Son récent passage sur France 5 a fait polémique
Merwane Benlazar confesse qu’il fait peur à sa famille d’origine algérienne
Dans un podcast de juin 2023, Merwane Benlazar se présente comme un salafiste et affirme lui-même qu’il suscite des inquiétudes chez sa propre famille, d’origine algérienne dont certains éprouvent de la peur à son égard. Beaucoup d’Algériens sont choqués par le comportement des membres de leur famille qui ont grandi en France. Merwane Benlazar est comparable aux islamistes qui ont sévi pendant les années 90 en Algérie et qui ont déclenché une guerre civile, entraînant des dizaines de milliers de morts.
Par Karim Maloum
Publié le 10 février 2025

Le «bonnet de docker» remplace la casquette par laquelle il dissimule sa calvitie mais qui, selon sa femme, «fait banlieue».
L'islam, qui est, après le catholicisme, la deuxième religion en France, a subi les assauts de l'islamisme au cours des trente dernières années. Beaucoup de jeunes ont grandi avec un discours et des pratiques salafistes et des frères musulmans, différents des paroles et des pratiques religieuses de leurs parents ou grands-parents. Des conflits ont éclaté dans des familles musulmanes à cause des pratiques religieuses rigoureuses et des comportements extrémistes de beaucoup de jeunes influencés par le discours des islamistes via les réseaux sociaux et certaines mosquées.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Merwane Benlazar confesse qu’il fait peur à sa famille d’origine algérienne
- Attentats du 13 novembre 2015, l’islamisme politique en action
- « Les islamistes sont bien plus obsédés par le sexe que par la religion »
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.