Ils condamnent l’attaque du 7 octobre 2023
Dix-sept pays arabes appellent au désarmement du mouvement terroriste du Hamas
Dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite, l'Egypte et le Qatar, ont signé à l’ONU un texte demandant au Hamas de remettre ses armes à l’Autorité palestinienne. Alors que l’Assemblée générale de l’ONU n’a jamais condamné l’attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre 2023 ayant entraîné les représailles israéliennes à Gaza, le texte condamne cette attaque. Il est impératif que la communauté internationale mette en place un cessez-le-feu, libère tous les otages, démilitarise les islamistes et entame une discussion sur l'avenir de la bande de Gaza.
Par Karim Maloum
Publié le 30 juillet 2025

Les dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, appellent le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne.
Un message fort. « Le Hamas doit mettre fin à son contrôle de Gaza et remettre ses armes à l’Autorité palestinienne », écrivent-ils. Dix-sept pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte, ont appelé le Hamas à remettre ses armes à l’Autorité palestinienne, lors d’une conférence à l’Onu, mardi 29 juillet 2025.
La « déclaration de New York » préparée par la France et l’Arabie saoudite, coprésidentes de la conférence, appelle à la fin de la guerre à Gaza, pour parvenir « à une résolution juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien sur la base de la mise en œuvre de la solution à deux États ».
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- « Le Hamas ne se souciait pas d’un territoire palestinien »
- « Le Hamas ne dirigera plus jamais Gaza ! »
- « Pardonnez-moi de ne pas avoir pu vous protéger »
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.