Cette gauche qui fait gagner la droite

Les wokistes ont sans doute contribué à la victoire de Donald Trump, comme ils “aident” les candidats de droite à se faire élire en Europe.

Par Karim Maloum

Publié le 6 novembre 2024

Cette gauche qui fait gagner la droite

Avant, les organisations, les militants de gauche se battaient pour les libertés, pour la démocratie, dans l’émancipation des femmes. Leur message était universel. C’est ce qui a fait leur force pendant un siècle.

Aujourd’hui, ce mouvement universel de la gauche est remplacé par un mouvement qui défend le droit des minorités de vivre à leur façon. Cette tendance a été exacerbée avec la nébuleuse Woke qui n’est rien d’autre qu’une forme de totalitarisme.

Le wokisme intègre les symboles de la gauche, la libération des peuples, l’émancipation des femmes, avec l’idée d’une humanité universelle, mais ces idées sont détournées. Le wokisme, cette nouvelle religion, ne cherche pas l’émancipation des individus mais la condamnation des personnes en prétendant défendre d’autres personnes. Par exemple, les noirs ne sont vus que comme des noirs, les étranges doivent rester des étrangers.

La gauche est perdue, s’est perdue; elle a quitté l’universalisme, abandonné le peuple, les travailleurs, les paysans, les femmes.

Cette nouvelle gauche ne rassemble pas, elle divise.

En France, l’extrême gauche, LFI, les wokistes font front commun avec les islamistes. Leurs prétextes, la cause palestinienne et la liberté des femmes de porter le voile. Ils sont responsables de la montée de l’islamisme et de l’antisémitisme en France.

La gauche est perdue, s’est perdue; elle a quitté l’universalisme, abandonné le peuple, les travailleurs, les paysans, les femmes. Après, il y en a qui s’étonnent encore de perdre des élections, comme cela vient de se passer aux États-Unis.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous