Hommage d'une artiste

“Jamais nous ne t’oublierons”

J’ai toujours entendu parler de Kamel Amzal, cet étudiant algérien qui a été massacré au sabre, à la cité universitaire de Ben-Aknoun, en Algérie. Exécuté et éviscéré, alors qu’il n’avait que 20 ans, par les islamistes.

Par Par Fadila Tatah

Publié le 2 novembre 2024

“Jamais nous ne t’oublierons”

Quand je regarde le comportement des étudiants de sciences politiques ici, en France, et que je compare avec cet étudiant et la série de massacres qui s’en sont suivis pendant dix ans, je ne peux que déplorer le manque de maturité et de discernement de nos étudiants en France.

Les étudiants algériens de l’époque comprenaient bien que l’islamisme, notamment à travers le Front islamique du salut (FIS), visait à imposer la charia dans leur pays.

Contrairement aux étudiants français d’aujourd’hui, les étudiants algériens de l’époque comprenaient bien que l’islamisme, notamment à travers le Front islamique du salut (FIS), visait à imposer la charia dans leur pays. Bien que les islamistes aient remporté les élections législatives, l’intervention de l’armée a finalement mis un terme à leur ascension.

Aujourd’hui, en ce triste anniversaire de la mort de Kamel Amzal, je lui adresse ce message : “Cher Kamel, jamais nous ne t’oublierons. Tu es l’incarnation de cette résistance qui nous aide à continuer. Nous t’envoyons nos pensées les plus tendres, ainsi qu’à ta famille. Repose en paix.”

F. T.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous