Activer les notifications OK Non

Des portraits de l'enseignante et de l'écrivain à l'entrée du siège du conseil régional des Hauts-de-France

Xavier Bertrand affiche un soutien actif à Cécile Kohler et Boualem Sansal

Le conseil régional des Hauts-de-France, présidé par le républicain Xavier Bertrand, affiche désormais à l’entrée de son siège les portraits de Cécile Kohler, en prison en Iran avec son compagnon depuis 2022, et de Boualem Sansal, en détention arbitraire en Algérie depuis le 16 novembre 2024. Par ses affiches de soutien à l’écrivain et à l’enseignante, le conseil régional des Hauts-de-France participe activement à la nécessaire pression exercée sur Alger et Téhéran pour que Boualem Sansal et Cécile Kohler recouvrent une liberté.

Par Karim Maloum

Publié le 12 mars 2025

Xavier Bertrand affiche un soutien actif à Cécile Kohler et Boualem Sansal

Devant l'entrée du siège du conseil régional des Hauts-de-France, à Lille.

De l’autre côté de la Méditerranée, Boualem Sansal, un homme âgé et malade est détenu de manière arbitraire. En Iran, Cécile Kohler est en prison avec son compagnon et sont en train de mourir à petit feu.

Le conseil régional des Hauts-de-France, présidé par le républicain Xavier Bertrand, affiche désormais à l’entrée de son siège les portraits de Cécile Kohler, emprisonnée arbitrairement en Iran avec son compagnon depuis 2022, et Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis de 116 jours.

Il est impératif d’exercer toute pression utile pour que Boualem Sansal et Cécile Kohler recouvrent une liberté de laquelle ils n’auraient jamais dû être privés. Là, sont notamment attendus l’État français et l’Union européenne dont l’action est nécessaire pour que l’enseignante et l’écrivain soient rapidement libérés.

Cécile Kohler est professeure de français depuis quinze ans. C’est une enseignante investie, passionnée et engagée. Elle manque à ses élèves. Elle est détenue en Iran, dans l’effroyable section 209 de la prison d’Evin, depuis 1040 jours.

Il est impératif d’exercer toute pression utile pour que Boualem Sansal et Cécile Kohler recouvrent une liberté de laquelle ils n’auraient jamais dû être privés. Là, sont notamment attendus l’État français et l’Union européenne dont l’action est plus que nécessaire pour que l’enseignante et l’écrivain soient rapidement libérés.

La rédaction vous conseille

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous