Activer les notifications OK Non

Le Parlement européen exige la libération de Boualem Sansal

La Commission va-t-elle faire pression avec l’accord d’association UE-Algérie ?

Le Parlement européen a adopté un texte condamnant la détention de Boualem Sansal et exigeant sa libération immédiate. Il propose, en outre, l’envoi d’une mission médicale pour évaluer son état de santé. Les contradictions européennes face à l’Algérie sont exacerbées par le sort de Boualem Sansal. Lorsque le Parlement demande sa libération, la Commission, soucieuse des enjeux gaziers, préfère éviter le sujet. Il est temps que la présidente de la Commission européenne hausse le ton pour que soit libéré rapidement l’écrivain franco-algérien.

Par Karim Maloum

Publié le 24 janvier 2025

La Commission va-t-elle faire pression avec l’accord d’association UE-Algérie ?

L’accord d’association UE-Algérie devra être renégocié dès le mois prochain.

Avec une large majorité des voix de ses députés, le Parlement européen a adopté, ce jeudi 23 janvier, une résolution pour exiger la libération immédiate de l’écrivain franco-algérien détenu en Algérie depuis le 16 novembre.

Le Parlement européen demande aux autorités algériennes « de revoir toutes les lois répressives qui restreignent les libertés », ainsi que « l’indépendance du pouvoir judiciaire, afin de protéger la liberté de la presse ».

Le Parlement européen condamne aussi les arrestations de tous les prisonniers politiques, journalistes, défenseurs des droits de l’homme et autres personnes détenues pour leurs opinions. Le Parlement européen demande aux autorités algériennes « de revoir toutes les lois répressives qui restreignent les libertés », ainsi que « l’indépendance du pouvoir judiciaire, afin de protéger la liberté de la presse ».

Il utilise également, pour des besoins de politique intérieure, la rente mémorielle, en pointant du doigt la France, ce qui peut aussi avoir des effets néfastes sur les résidents algériens sur le territoire français et les binationaux.

Le pouvoir en Algérie est devenu, ces dernières années, plus autoritaire, avec la remise en cause du pluralisme et la liberté d’expression mais aussi avec l’utilisation de l’accusation d’atteinte à la sûreté de l’État pour disqualifier ses opposants. Il utilise également, pour des besoins de politique intérieure, la rente mémorielle, en pointant du doigt la France, ce qui peut aussi avoir des effets néfastes sur les résidents algériens sur le territoire français et les binationaux.

Pour revenir à Boualem Sansal et à la résolution du Parlement européen, notons que celle-ci intervient alors que l’accord d’association UE-Algérie devra être renégocié dès le mois prochain.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous