Algérie : les esprits libres cible de la dictature
Le romancier et essayiste franco-algérien Boualem Sansal, porté disparu depuis six jours, serait détenu par les services de sécurité algériens et risquerait la prison. Les esprits libres parmi les franco-algériens sont la cible de la dictature algérienne et de ses satellites en France.
Par Karim Maloum
Publié le 22 novembre 2024
Boualem Sansal
Depuis le prix Goncourt attribué à Kamel Daoud et les positions de Boualem Sansal connues sur l’islamisme, la dictature algérienne a lâché les chiens contre ces esprits libres.
Ras-le-bol qu’en France, on ne montre pas du doigt cette dictature algérienne. Rupture refuse de se taire et la dénonce. Ras-le-bol de devoir se coucher devant cette mafia militaire pour des questions mémorielles. Ce sont des dictateurs. L’arrestation, pardon le rapt de Boualem Sansal est digne des mafias des années 30. Il convient de toute urgence de revoir la politique française vis-à-vis de cette dictature. Le pouvoir algérien use de la force pour écraser tout projet politique démocratique alternatif à sa dictature.
Boualem Sansal a toujours tenu à rester en Algérie, à Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger, où il n’avait jamais été inquiété par les autorités.
Le sort de l’écrivain Boualem Sansal suscite l’inquiétude des autorités françaises et de la classe politique. Beaucoup d’Algériens se trouvent dans cette situation. Le cas de Boualem Sansal doit permettre à la France d’ouvrir les yeux sur cette dictature.
Boualem Sansal a toujours tenu à rester en Algérie, à Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Alger, où il n’avait jamais été inquiété par les autorités.
Il serait aux mains des services de sécurité algériens et mis au secret depuis six jours pour “intelligence avec l’ennemi”. “Le président de la République est très inquiet et suit avec attention la situation”, indique-t-on dans l’entourage d’Emmanuel Macron, en rappelant que le chef de l’État a naturalisé en personne l’écrivain algérien en 2024.
Boualem Sansal, qui est devenu citoyen français il y a quelques mois, avait l’intention de s’installer en France. Mais le pouvoir militaire ne laisserait aucun Français d’origine algérienne tranquille s’il ne se plie pas à sa politique étrangère. En fait, l’Algérie ne dispose d’aucune politique étrangère. Elle utilise la rente mémorielle pour dominer son peuple. Nous, à Rupture, nous ne cesserons jamais de dénoncer cette dictature.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.