Ils brûlent un sapin de Noël sur la place publique

Un avant-goût des intentions des islamistes au pouvoir en Syrie

L’islamisme est une doctrine totalitaire. Les islamistes sont tous les mêmes. A Kaboul, à Alger ou à Damas, ils sont violents et totalitaires. Ils ne tolèrent jamais les autres religieux ni les opinions des autres. Ce qui s’est produit en Syrie pendant Noël est une preuve supplémentaire. Ils ne changeront jamais. Un loup ne pourrait jamais devenir un berger.

Par Karim Maloum

Publié le 26 décembre 2024

Un avant-goût des intentions des islamistes au pouvoir en Syrie

Un grand sapin a été brûlé par des islamistes sur la place publique à Hama, dans le centre de la Syrie.

Comme écrit dans l’édition du 23 décembre de Rupture, la chute du régime d’Assad n’est pas une victoire du peuple syrien, comme on l’entend en Occident, c’est la victoire d’un groupe islamiste et il s’agit des islamistes les plus extrémistes qui soient.

Des centaines de personnes ont manifesté, le 19 décembre à Damas, pour la démocratie et les droits des femmes. Cette manifestation est la première depuis la chute de Bachar al-Assad et la prise du pouvoir par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS).

“Nous voulons la démocratie, pas un État religieux”, “la religion est à Dieu et la nation à tous”, “la Syrie, Etat libre et séculier”, scandaient les manifestants, rassemblés sur l’emblématique place des Omeyyades, dans le centre de Damas.

“Nous voulons la démocratie, pas un État religieux”, “la religion est à Dieu et la nation à tous”, “la Syrie, État libre et séculier”, scandaient les manifestants, rassemblés sur l’emblématique place des Omeyyades, dans le centre de Damas, ont constaté des journalistes de l’AFP. Sur le lieu de la manifestation, seuls quelques combattants armés, certains cagoulés, se déplaçaient parmi la foule. Ils sont là. Ils sont le pouvoir. Ils occupent le terrain.

Plusieurs observateurs, journalistes et ONG ont signalé des exactions en prévision du réveillon de Noël et un grand sapin a été en effet brûlé par des islamistes sur la place publique à Hama, dans le centre de la Syrie. En réaction, des manifestations ont éclaté, le 24 décembre, dans les quartiers chrétiens de Damas.
“On réclame les droits des chrétiens”, lançaient en choeur les manifestants en marchant vers le siège du patriarcat orthodoxe.

Le chef du HTS, Abu Mohammed al-Jolani, a déclaré qu’il protégerait les droits de toutes les communautés. Il dit aux Occidentaux ce qu’ils ont envie d’entendre.

Autre fait important, ce 25 décembre, des milliers de Syriens de la minorité alaouite, dont provient Bachar al-Assad, ont manifesté dans plusieurs villes de Syrie après avoir vu une vidéo d’attaque contre l’un de leurs sanctuaires.

Le chef du HTS, Abu Mohammed al-Jolani, a déclaré qu’il protégerait les droits de toutes les communautés. Il dit aux Occidentaux ce qu’ils ont envie d’entendre. C’est un leurre. Il ne permettra à aucune communauté de s’exprimer réellement et d’exercer ses droits. C’est simplement une question de temps.

Les événements en Syrie font penser aux commentaires sur le fameux “printemps arabe”. Ceux qui connaissent vraiment les islamistes, comme les fondateurs de Rupture, n’ont jamais cru en la victoire des démocrates dans les pays dits arabes et où il existe une forte présence des islamistes. C’est le cas aujourd’hui en Syrie où ils ont pris le pouvoir total et ils comptent bien l’exercer totalement, de manière totalitaire. Ils tiennent un discours qui vise à tromper les Syriens et la communauté internationale, tout en cherchant à établir un état théocratique.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous