Activer les notifications OK Non

Sous la pression d'un syndicat étudiant

L’université de Lille annule une conférence sur les Frères musulmans

Une conférence de Florence Bergeaud-Blackler sur les Frères musulmans, prévue à l’université de Lille, a été annulée par la direction. Ainsi, Florence Bergeaud-Blackler, qui a reçu le Prix sciences & laïcité pour, précisément, la qualité scientifique de ses travaux, est victime d’une interdiction de s’exprimer. Docteur en Anthropologie, elle est l’auteur de « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête ».

Par Karim Maloum

Publié le 26 février 2025

Florence Bergeaud-Blackler est sous protection policière depuis la parution de son livre "Le frérisme et ses réseaux, l'enquête".

Il est impératif que tous les démocrates et les Républicains dénoncent cette atteinte à la liberté d'expression. La France a besoin de ses intellectuels pour nous éclairer sur ce qui nous arrive, sur la progression rapide de l'extrême droite musulmane qui met en péril notre démocratie et nos libertés. Le 5 mars, une conférence devait être donnée par l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler spécialiste des Frères Musulmans à l'université de Lille. Le syndicat de gauche, l'Union étudiante, a fait pression sur la direction de l'université pour annuler l'événement.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

La rédaction vous conseille

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous