Sous la pression d'un syndicat étudiant
L’université de Lille annule une conférence sur les Frères musulmans
Une conférence de Florence Bergeaud-Blackler sur les Frères musulmans, prévue à l’université de Lille, a été annulée par la direction. Ainsi, Florence Bergeaud-Blackler, qui a reçu le Prix sciences & laïcité pour, précisément, la qualité scientifique de ses travaux, est victime d’une interdiction de s’exprimer. Docteur en Anthropologie, elle est l’auteur de « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête ».
Par Karim Maloum
Publié le 26 février 2025

Florence Bergeaud-Blackler est sous protection policière depuis la parution de son livre "Le frérisme et ses réseaux, l'enquête".
Il est impératif que tous les démocrates et les Républicains dénoncent cette atteinte à la liberté d'expression. La France a besoin de ses intellectuels pour nous éclairer sur ce qui nous arrive, sur la progression rapide de l'extrême droite musulmane qui met en péril notre démocratie et nos libertés. Le 5 mars, une conférence devait être donnée par l'anthropologue Florence Bergeaud-Blackler spécialiste des Frères Musulmans à l'université de Lille. Le syndicat de gauche, l'Union étudiante, a fait pression sur la direction de l'université pour annuler l'événement.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Dix ans après Charlie : la liberté ou la soumission
- Des visas pour «les imams du Ramadan» !
- Coulibaly lançait son attaque contre l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.