Soirée de soutien aujourd'hui à l'Institut du monde arabe
Le monde de la culture dit présent pour Boualem Sansal
De nombreux intellectuels et écrivains de toutes sensibilités se réuniront ce mardi soir à l’Institut du monde arabe pour réclamer sa libération, trois mois après son arrestation et son incarcération à Alger.
Par Karim Maloum
Publié le 18 février 2025

L'écrivain franco-algérien est incarcéré à la prison de Kolea, à 40 kilomètres au sud-est d'Alger.
Une soirée de soutien à Boualem Sansal sera organisée, ce mardi 18 février, à l’Institut du monde arabe. Depuis trois mois, l’écrivain franco-algérien est incarcéré à la prison de Kolea, à 40 kilomètres au sud-est d’Alger.
François Zimeray, avocat de l’écrivain, a affirmé au micro de France Inter que Boualem Sansal était bel et bien atteint d’un cancer.
Ils seront au moins «une centaine», assure son éditeur, Antoine Gallimard. Les présences de Daniel Pennac, Roberto Saviano, Marie NDiaye, Joann Sfar, Florence Aubenas, Erik Orsenna, Catherine Cusset et Paule Constant, entre autres, ont d’ores et déjà été confirmées. Les prises de parole devraient alterner avec la lecture de textes de l’écrivain et la projection d’images d’archives.
Sans liberté, point d’art ; l’art ne vit que des contraintes qu’il se donne à lui-même, il meurt des autres.
Albert Camus, “Actuelles”, IV
François Zimeray, avocat de l’écrivain, a affirmé au micro de France Inter que Boualem Sansal était bel et bien atteint d’un cancer. Il n’a pas spécifié précisément de quel type il s’agissait, mais il a affirmé que c’était un cancer qui affecte les hommes d’un certain âge et Boualem Sansal est âgé de 75 ans.
La rédaction vous conseille
- « L’Algérie se déshonore » en retenant en détention Boualem Sansal, lâche Emmanuel Macron
- «Une affaire scabreuse visant à mobiliser contre l’Algérie»
- Boualem Sansal en attente… de quoi ?
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.