Il s'exprimait devant les ambassadeurs français
“L’Algérie se déshonore” en retenant en détention Boualem Sansal, lâche Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi devant les ambassadeurs français, réunis à l’Élysée, que l’Algérie “se déshonore” en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre dans la capitale algérienne pour atteinte à la sûreté de l’État. Il a demandé “instamment” sa libération.
Par Karim Maloum
Publié le 6 janvier 2025
Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi 6 janvier que l’Algérie “se déshonore” en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger. Prenant la parole face aux ambassadeurs français réunis à l’Élysée, le président a reproché au pouvoir algérien d’”empêcher un homme gravement malade de se soigner”.
“L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner.
“L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est”, a déclaré Emmanuel Macron. “Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal”, a-t-il ajouté.
Placé sous mandat de dépôt en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien qui réprime les atteintes à la sûreté de l’État, le 26 novembre, Boualem Sansal a fait appel de sa détention le 27 novembre, appel rejeté, le 11 décembre, par la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Alger.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.