Activer les notifications OK Non

Son sort tragique a ému en Israël et au-delà

La famille Bibas visage de la barbarie du Hamas

Leurs têtes rousses sont devenues le symbole du calvaire des otages israéliens, retenus à Gaza depuis l’attaque sans précédent du 7-Octobre. Leur mort est le visage de la barbarie islamiste. Les corps de quatre otages capturés le 7 octobre 2023 doivent être restitués à Israël ce jeudi par le Hamas. D’après l’organisation terroriste islamiste, parmi ces derniers se trouvent les deux enfants Bibas, Ariel et Kfir, ainsi que leur mère, Shiri.

Par Karim Maloum

Publié le 19 février 2025

La famille Bibas visage de la barbarie du Hamas

Shiri Bibas et ses fils Ariel et Kfir ont été enlevés devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza.

Israël et la communauté internationale sont bouleversés par la nouvelle du sort tragique de la famille Bibas, qui a été annoncée après 500 jours d’attente, entre espoir et angoisse. Les médias du monde entier couvrent ce drame devenu le symbole de la tragédie du 7-Octobre.

Ce mardi, Israël et le Hamas ont annoncé la libération de six d’entre eux samedi prochain après la restitution, deux jours plus tôt, des corps de quatre captifs. Parmi ceux-là, figureraient, selon l’organisation terroriste islamiste, trois membres de la famille Bibas : les enfants, Ariel et Kfir, âgés respectivement de 4 ans et 9 mois au moment de leur enlèvement, et leur mère, Shiri âgée de 34 ans. Le père, Yarden, lui aussi capturé le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz par le mouvement islamiste, a été libéré le 1er février dernier.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël, de l’enlèvement de Shiri Bibas et de ses fils Ariel et Kfir, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Emmanuel Macron a réagi sur le réseau X, hier, mardi 18 février, en déclarant : « La France, mobilisée pour la libération de tous les otages, se tient aux côtés de Yarden et de la famille Bibas. »

Benyamin Netanyahou a menacé d’ouvrir « les portes de l’enfer » dans la bande de Gaza si tous les otages n’étaient pas libérés.

Après avoir échangé dimanche à Jérusalem avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, Benyamin Netanyahou a menacé d’ouvrir « les portes de l’enfer » dans la bande de Gaza si tous les otages n’étaient pas libérés, reprenant une expression du président américain Donald Trump. L’armée israélienne affirme que 70 personnes sont toujours retenues à Gaza, après plus de 500 jours de captivité, et qu’au moins 35 sont mortes.

La rédaction vous conseille

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous