Annoncé cette nuit par Donald Trump

Israël accepte la proposition américaine d’un «cessez-le-feu bilatéral»

Le gouvernement israélien annonce avoir atteint «tous les objectifs» de sa guerre avec l’Iran et accepte ce mardi matin la proposition américaine de "cessez-le-feu bilatéral" avec l'Iran. Téhéran dément l’existence d’un accord tout en disant ne pas avoir «l’intention» de poursuivre ses frappes si Israël «arrête son agression».

Par Karim Maloum

Publié le 24 juin 2025

Israël accepte la proposition américaine d’un «cessez-le-feu bilatéral»

Le président américain avait affirmé que les deux pays avaient accepté un cessez-le-feu «complet et total» qui devait déboucher sur «la fin officielle» du conflit.

Le Premier ministre israélien a annoncé ce mardi avoir accepté le cessez-le-feu décrété par Donald Trump dans la nuit. L’Iran, qui a de son côté envoyé des missiles vers Israël dans la nuit, s’est dit prêt à cesser ses frappes si l’État hébreu « arrête son agression ».

Cette annonce intervient après plusieurs jours d’escalade militaire entre Israël et l’Iran et marquée ensuite par les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes et la riposte iranienne contre des bases américaines au Qatar.

Donald Trump a annoncé que le CESSEZ-LE-FEU est maintenant en vigueur.

Sur son réseau Truth Social(nouvelle fenêtre), Donald Trump écrit : « LE CESSEZ-LE-FEU EST À PRÉSENT EN VIGUEUR. VEUILLEZ NE PAS LE VIOLER ! DONALD J. TRUMP, PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS ! »

Le président américain avait auparavant indiqué que la trêve serait mise en place progressivement sur une période de 24 heures, qui devait débuter à 04h00 GMT mardi, l’Iran arrêtant initialement toutes ses opérations avant qu’Israël ne fasse de même 12 heures plus tard.

Le ministre iranien des Affaires étrangères annonce que les opérations militaires ont pris fin à 4h du matin

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, a semblé indiquer la fin des opérations militaires iraniennes dans la nuit de lundi à mardi, à 4 heures du matin à Téhéran.

«Les opérations militaires de nos puissantes forces armées pour punir Israël de son agression se sont poursuivies jusqu’à la toute dernière minute, à 4 heures du matin. Avec tous les Iraniens, je remercie nos courageuses forces armées qui restent prêtes à défendre notre cher pays jusqu’à leur dernière goutte de sang, et qui ont répondu à toute attaque de l’ennemi jusqu’à la toute dernière minute», a-t-il écrit sur X.

L’UE «salue» le cessez-le-feu

Dans un message sur X, Ursula von der Leyen a salué l’annonce trumpienne du cessez-le-feu entre l’Iran et Israël. Cette annonce est «une étape importante vers le rétablissement de la stabilité dans une région en tension. Cela doit être notre priorité collective», a-t-elle écrit sur X, appelant l’Iran «à s’engager sérieusement dans un processus diplomatique crédible».

Le ministre de la Défense israélienne promet une réponse 

Suite aux tirs iraniens, le ministre de la Défense israélien a annoncé avoir demandé à l’armée de répondre « avec force aux violations du cessez-le-feu». Le responsable promet des frappes de haute intensité contre des cibles au cœur de l’Iran.

L’alerte est levée dans le nord d’Israël

« Après avoir évalué la situation, le commandement du front intérieur a donné des instructions indiquant qu’il était possible de quitter la zone protégée dans le nord du pays. Il vous est demandé de continuer à obéir aux instructions du commandement du front intérieur et aux instructions qui vous ont été distribuées », a écrit Tsahal sur X.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non