L'invitation de l'éditeur au salon du livre annulée
Gallimard et Kamel Daoud indésirables à Alger
À l’édition 2024 du Salon international du livre d’Alger, il n’y aura pas de stand pour les Éditions Gallimard qui ont vu leur invitation annulée. Cette décision n’a pas été formellement motivée. Cependant, le dernier roman de Kamel Daoud publié par l’éditeur n’est sans doute pas étranger à cette annulation.
Par Par Karim Maloum
Publié le 17 octobre 2024
La tenue du Salon international du livre d’Alger (Sila) est prévue du 6 au 16 novembre 2024. C’est la 27ème édition de cette manifestation littéraire. Plusieurs maisons d’édition françaises ont reçu leur invitation et Gallimard en faisait partie. Or, à quelques semaines de l’ouverture des portes, le Sila a fait savoir à Gallimard qu’il n’était pas le bienvenu.
“Nous apprenons tout juste que nous sommes interdits de présence au salon d’Alger”, a indiqué Antoine Gallimard à ActuaLitté. “Nous venons de recevoir, a-t-il poursuivi, un courrier qui n’apporte aucune explication quant aux raisons ou motifs qui justifient cette décision.” Bien que cela ne soit pas évoqué par le Sila, le dernier roman de Kamel Daoud, Houris, paru le 15 août chez Gallimard, est vraisemblablement derrière l’annulation de l’invitation initialement adressée à l’éditeur. Houris évoque la guerre civile qui a fait rage en Algérie dans les années 90.
“Mon livre est lu en Algérie, parce qu’il est piraté. Il n’est pas édité, malheureusement.”
Ainsi, un des écrivains les plus remarqués de la rentrée littéraire en France cette année ne pourra pas présenter son livre dans son propre pays à l’occasion du Salon du livre d’Alger. En fait, Kamel Daoud n’est pas le premier à subir ce type de censure de la part du Sila. Chaque année, des éditeurs et des livres sont censurés, bannis ou interdits, y compris des éditeurs algériens.
Kamel Daoud avait déploré, fin septembre, l’interdiction de son livre en Algérie, devant le public du festival littéraire Les correspondances de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Il a également indiqué : “Mon livre est lu en Algérie, parce qu’il est piraté. Il n’est pas édité, malheureusement.”
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.