Frappes américaines contre les sites nucléaires iraniens
Washington parle d’« un succès historique »
Quelques heures après le message vidéo de l’ayatollah Khamenei, qui a revendiqué une victoire iranienne pendant « la guerre des 12 jours », Pete Hegseth, secrétaire américain à la Défense et le général Dan Caine, tiennent une conférence de presse ce jeudi pour évoquer les frappes américaines sur les sites d'enrichissement nucléaire de l'Iran. Pete Hegseth a réaffirmé que le programme nucléaire de Téhéran a été détruit. Ce n'est pas du point de vue de nombreux analystes. Et selon un document classé secret-défense dévoilé mardi par CNN, les frappes auraient scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains, retardant le programme iranien de seulement quelques mois.
Par Karim Maloum
Publié le 26 juin 2025

" Nous avons détruit le programme nucléaire iranien ", a déclaré le secrétaire à la Défense américain.
Encore une mise au point. Comme Donald Trump depuis mardi soir, et les révélations de la presse concernant l’échec des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens, Pete Hegseth, le Secrétaire à la Défense des États-Unis, a une nouvelle fois répété que le programme nucléaire de Téhéran avait été « sévèrement endommagé ».
Des experts ont soulevé la possibilité que l’Iran se soit préparé à l’attaque en évacuant ses quelque 400 kilogrammes d’uranium enrichi à 60 %, niveau proche du seuil de 90 % nécessaire à la conception d’une bombe atomique.
Et selon un document classé secret-défense dévoilé mardi par CNN, les frappes auraient scellé les entrées de certaines installations sans détruire les bâtiments souterrains, retardant le programme iranien de seulement quelques mois.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Le Moyen-Orient en crise. Et maintenant ?
- Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre le « régime maléfique et oppressif »
- Les États-Unis ont « détruit » trois sites nucléaires iraniens
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.