Vote des adhérents pour élire le premier secrétaire du PS
Un premier tour très serré entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol
Les adhérents du Parti socialistes devront à nouveau voter pour choisir le futur leader de leur parti. Ils devront départager le premier secrétaire sortant Olivier Faure et le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, arrivés en tête au premier tour, hier soir. Un deuxième vote, prévu le 5 juin, entre les deux finalistes, permettra de désigner le nouveau premier secrétaire.
Par Karim Maloum
Publié le 28 mai 2025

Les deux candidats, qui s’étaient déjà affrontés lors du précédent congrès en 2023, seront départagés lors du deuxième tour le 5 juin.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Les socialistes ont voté une première fois, mardi 27 mai, pour choisir leur nouveau premier secrétaire, entre le sortant, Olivier Faure, et ses concurrents, Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, et Boris Vallaud, le chef des députés socialistes.
L’ordre d’arrivée des deux premiers restait néanmoins à déterminer mercredi matin
Le match aura été très serré, nécessitant un second tour pour départager les candidats. Selon des résultats provisoires communiqués par leurs entourages dans la nuit de mardi à mercredi, Olivier Faure annonce être légèrement en tête, avec près de 42 % des voix contre 40 % pour Nicolas Mayer-Rossignol, qui évoque, de son côté, un résultat plus serré (41 % à 41 %) au premier tour du congrès du Parti socialiste (PS).
La rédaction vous conseille
- Nicolas Mayer-Rossignol affirme qu’il n’y aura « pas d’alliance avec LFI »
- La réalité politique a changé, la classe politique non
- 27 mai 1943, date de naissance de la résistance française contre l’occupation allemande
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
