Activer les notifications OK Non

Il a été condamné à sept ans de prison en Algérie

Appel d’artistes et de personnalités de la télé à la libération de Christophe Gleizes

Un appel pour la libération de Christophe Gleizes a été lancé par des acteurs, comme François Civil et Gilles Lellouche, des chanteurs, tels Benjamin Biolay et Médine, des présentateurs de télévision, à l'image d'Hervé Mathoux, Yann Barthès et Jean-Pierre Foucault. Le journaliste a été condamné, le 29 juin, à sept ans de prison en Algérie.

Par Rédaction Rupture

Publié le 15 juillet 2025

Appel d’artistes et de personnalités de la télé à la libération de Christophe Gleizes

RSF s'apprête à publier, avec la famille de Christophe Gleizes, les noms des centaines de personnalités qui ont accepté de rejoindre son comité de soutien.

Des artistes, acteurs, chanteurs, des présentateurs de télévision, avec des noms comme ceux de François Civil, Gilles Lellouche, Benjamin Biolay, Médine, Hervé Mathoux, Yann Barthès, Jean-Pierre Foucault, lancent un appel pour la libération du journaliste français Christophe Gleizes, condamné en Algérie, le 29 juin, à sept ans de prison.

L’ONG Reporters sans frontières s’apprête à publier, avec la famille de Christophe Gleizes, les noms des centaines de personnalités qui ont accepté de rejoindre son comité de soutien. En outre, une pétition sur le site de RSF a déjà recueilli 17 000 signatures.

Journaliste indépendant, âgé de 36 ans, collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes s’est rendu en Algérie en mai 2024, notamment pour un sujet sur un club de football emblématique de la Kabylie, la JSK (Jeunesse sportive de Kabylie). Il a été arrêté le 28 mai à Tizi Ouzou, où se trouve le siège et le stade de la JSK, et placé sous contrôle judiciaire pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national », en lien avec la MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), classé organisation terroriste par les autorités algériennes en 2021. Or, il lui est reproché d’avoir eu des contacts, en 2015 et 2017, avec un responsable de la JSK qui serait un membre du MAK.

R. R.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous