Conflit au Proche-Orient

Aucune différence entre les victimes civiles

Depuis le 7 octobre 2023, de nombreuses personnes, des Israéliens, des Palestiniens, des Libanais, ont perdu la vie dans le conflit en cours au Proche-Orient. Il n’y a aucune différence entre la mort de civils palestiniens, israéliens ou libanais.

Par Par Karim Maloum

Publié le 8 octobre 2024

Aucune différence entre les victimes civiles

Ce sont les islamistes du Hamas qui sont les premiers responsables de la tragédie humaine qui se déroule depuis une année au Proche-Orient devant les yeux du monde entier.

La menace que représente le Hamas a été considérablement réduite mais n’est pas encore définitivement écartée et, tant que cela n’est pas une réalité, il n’y aura pas de paix au Proche-Orient. Il est essentiel que le Hamas dépose les armes et que le Hezbollah mette fin à ses attaques contre Israël pour préserver les vies humaines parmi les peuples israélien, palestinien et libanais.

Les victimes innocentes de toute guerre n’ont rien demandé. Toutes les guerres sont horribles. Des évidences qu’il est parfois bon de rappeler. Les victimes civiles sont essentiellement des victimes collatérales; cependant, avec les islamistes les civils sont une cible.

Quand les terroristes attaquent un pays, violent des femmes, décapitent des enfants et des personnes âgées, kidnappent des gens, c’est dans la nature de l’islamisme et ce sont ses pratiques.

Les islamistes ne font pas partie de la solution au Proche-Orient mais du problème; ainsi, ce sera sans eux que la solution sera trouvée et permettra aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre en paix.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous