Activer les notifications OK Non

Une proposition de loi de Gabriel Attal arrive en février à l'Assemblée nationale

Vers des sanctions à l’encontre des parents de mineurs délinquants ?

Une proposition de loi à l’initiative du chef du groupe Ensemble pour la République Gabriel Attal sur la justice des mineurs dans le sens du durcissement de la loi sera présentée à l’Assemblée nationale en février. Cela coïncide avec un drame, la mort d’Elias, 14 ans, agressé par deux autres adolescents de 16 et 17 ans. Cette proposition de loi arrive aussi pour examen en plein débat sur d’éventuelles sanctions à l’encontre des parents de mineurs délinquants.

Par Karim Maloum

Publié le 29 janvier 2025

Cette proposition de loi de Gabriel Attal prévoit des mesures pour «responsabiliser davantage les parents de jeunes délinquants».

Les parents de mineurs délinquants seront bientôt privés de droits comme les allocations familiales et pourront êtres expulsés de leur logement HLM, comme le demandent depuis des années certains acteurs politiques ? Le débat sur ces questions est relancé par un drame récent, celui d'Elias, 14 ans, mort après avoir été agressé par deux autres adolescents de 16 et 17 ans. «Dès cette semaine, nous allons examiner une proposition de loi de Gabriel Attal consistant à faire qu'un mineur de 16 ou 17 ans puisse être jugé immédiatement après les faits», a promis le Premier ministre.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous