Adoptée par la COMMISSION DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES de l'Assemblée nationale
Une résolution demandant la libération de Boualem Sansal
La Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale a adopté, ce mardi 4 mars, une résolution demandant la libération de Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis plus de trois mois et demi.
Par Karim Maloum
Publié le 4 mars 2025

Lors de l'examen de la proposition de résolution par la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
Une résolution appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, portée par Constance Le Grip, a été adoptée, ce mardi 4 mars, en commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. La résolution rappelle que "derrière le sort inique qui touche Boualem Sansal, c’est la liberté d’expression politique qui est menacée, cette liberté fondamentale qui reconnaît à tous, dans le cadre défini par la loi, le droit de communiquer ses idées et la possibilité d’être contredit".
Une résolution appelant à la libération immédiate et inconditionnelle de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, portée par Constance Le Grip, a été adoptée, ce mardi 4 mars, en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
La résolution rappelle que « derrière le sort inique qui touche Boualem Sansal, c’est la liberté d’expression politique qui est menacée, cette liberté fondamentale qui reconnaît à tous, dans le cadre défini par la loi, le droit de communiquer ses idées et la possibilité d’être contredit ».
La gauche, incluant LFI, socialistes et écologistes, a voté en majorité contre le texte au nom de « la diplomatie ».
Arrêté le 16 novembre dernier à son arrivée à Alger, Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne «comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions».
Je défendrai demain mardi en commission des Affaires étrangères ma proposition de résolution européenne appelant à la libération immédiate de #BoualemSansal ! C'est à nous, députés de la République française, de nous mobiliser pour défendre la liberté d'expression, les droits… pic.twitter.com/hcXW79NDmD
— Constance Le Grip (@ConstanceLeGrip) March 3, 2025
La rédaction vous conseille
- « L’Algérie se déshonore » en retenant en détention Boualem Sansal, lâche Emmanuel Macron
- Agir au plus vite pour la libération de Boualem Sansal
- Algérie : les esprits libres cible de la dictature
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.