Activer les notifications OK Non

Guerre commerciale États-Unis - Union européenne

Trump menace de taxer à 200 % le vin et le champagne français

Les États-Unis menacent d’imposer des droits de douanes de 200 % sur les vins et le champagne en provenance de France et d’autres pays de l’Union européenne, en représailles à la taxation du whisky américain annoncée par l’UE.

Par Hugo Coursier

Publié le 13 mars 2025

Sur les marchés, le Pernod Ricard a perdu 2,8%, Remy Cointreau 3,4% et LVMH, qui détient les champagnes Veuve Cliquot et Dom Pérignon 2%.

Donald Trump a menacé de taxer les vins et le champagne importés des pays de l'Union européenne, notamment de France, si les nouveaux tarifs douaniers de l'UE de 50 % sur le whisky américain ne sont pas retirés. "L'Union européenne, l'une des autorités les plus abusives et hostiles du monde sur les impôts et les droits de douane, (...) a tout juste imposé 50% de droits de douane sur le whisky, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les États-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d'autre pays de l'UE."

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

La rédaction vous conseille

H. C.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous