Guerre commerciale États-Unis - Union européenne
Trump menace de taxer à 200 % le vin et le champagne français
Les États-Unis menacent d’imposer des droits de douanes de 200 % sur les vins et le champagne en provenance de France et d’autres pays de l’Union européenne, en représailles à la taxation du whisky américain annoncée par l’UE.
Par Hugo Coursier
Publié le 13 mars 2025

Sur les marchés, le Pernod Ricard a perdu 2,8%, Remy Cointreau 3,4% et LVMH, qui détient les champagnes Veuve Cliquot et Dom Pérignon 2%.
Donald Trump a menacé de taxer les vins et le champagne importés des pays de l'Union européenne, notamment de France, si les nouveaux tarifs douaniers de l'UE de 50 % sur le whisky américain ne sont pas retirés. "L'Union européenne, l'une des autorités les plus abusives et hostiles du monde sur les impôts et les droits de douane, (...) a tout juste imposé 50% de droits de douane sur le whisky, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Si ces droits de douane ne sont pas retirés immédiatement, les États-Unis vont rapidement imposer des droits de douane de 200% sur tous les vins, champagnes et produits alcoolisés venant de France et d'autre pays de l'UE."
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- L’UE riposte aux droits de douane américains
- Hausse des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens et mexicains dès demain
- Trump déclenche sa guerre douanière
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.