Avec un décret imposant des taxes "réciproques" sur les importations
Trump déclenche sa guerre douanière
Donald Trump monte d’un cran dans sa guerre commerciale. Il a déclaré hier qu’il signerait ce jeudi un décret pour imposer des droits de douane réciproques à tous les pays qui font de même avec les importations américaines.
Par Rédaction Rupture
Publié le 13 février 2025

L'objectif de Donald Trump est de financer en partie les baisses d'impôts et de réduire le déficit commercial croissant.
Le président américain a annoncé qu'il allait signer, ce jeudi 13 février, le décret attendu sur les droits de douane "réciproques", nouvelle escalade dans la guerre commerciale ouverte contre les partenaires économiques des États-Unis. Avec ces droits de douane réciproques, il prévoit d'imposer aux produits américains le même niveau de taxes que celui appliqué aux produits originaires du pays d'origine. La signature du décret était attendue et elle marquera une nouvelle étape dans l'utilisation massive des droits de douane par le nouveau président américain pour tenter de résorber le déficit commercial croissant des États-Unis, ou pour contraindre les autres pays à faire des concessions dans leurs relations avec les États-Unis.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.