Donald Trump intensifie sa guerre commerciale
L’UE riposte aux droits de douane américains
L’Union européenne a riposté aux nouveaux tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur l’acier et l’aluminium quelques heures après leur entrée en vigueur. Le président américain a décidé d’imposer, à partir de ce mercredi 12 mars, des droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium provenant du monde entier. L’UE prévoit une réplique au 1ᵉʳ avril, laissant du temps pour négocier avec Washington.
Par Karim Maloum
Publié le 12 mars 2025

La guerre commerciale peut repartir de plus belle. Ce mercredi doivent entrer en vigueur les droits de douane de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium.
Le président américain a fait, dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 mars, un important pas supplémentaire dans sa guerre commerciale. Ces droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium voulus par le président des États-Unis sont, en effet, devenus effectifs mercredi à 5 heures du matin, heure de Paris, marquant une nouvelle étape dans la guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires commerciaux.
« L'Union européenne doit agir pour protéger les consommateurs et les entreprises », a ajouté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué, tout en précisant que « les droits de douane sont des taxes. Elles sont mauvaises pour les affaires et encore pires pour les consommateurs ».
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- L’armée russe repousse l’offensive ukrainienne avec des troupes nord-coréennes
- Clash historique entre Trump et Zelensky
- Attaque massive par drones sur la Russie
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.