En attendant la commission mixte paritaire
Le projet de loi de simplification économique qui supprime les ZFE adopté
Ce mardi 17 juin, la majorité des députés a voté pour l'adoption du projet de loi sur la "simplification de la vie économique" et sa mesure controversée pour abroger les «zones à faibles émissions» (ZFE), qui excluent certaines voitures polluantes pour lutter contre la pollution de l’air. Le texte doit maintenant être discuté devant la commission mixte paritaire, où sept députés et sept sénateurs devront s'accorder sur une mouture commune.
Publié le 17 juin 2025

Le texte de loi a été validé à l'Assemblée nationale en fin d’après-midi avec 275 voix pour et 252 voix contre.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Ce mardi après-midi, le texte du gouvernement visant à faciliter la vie des entreprises, notamment des PME, et à «déverrouiller l’économie», a été adopté à l’Assemblée nationale, par 275 voix pour, 252 contre.
Le projet de loi a été validé en fin d’après-midi à 275 voix contre 252. Le vote reflète l’absence de majorité absolue pour le gouvernement, fragilisé par les dissensions internes (Renaissance, MoDem, Horizons) et une alliance circonstancielle entre RN, LR et LFI.
Les socialistes et les troupes d’Emmanuel Macron espéraient un vote négatif pour repartir de la version du Sénat mais ils n’ont donc pas fait le poids.
Lors des débats, la députée LFI Anne Stambach-Terrenoir a dénoncé un «texte honteux» qui «fait sauter toutes les digues et toutes les protections de la nature et du vivant». Et le socialiste Gérard Leseul de rétorqué : «Vous êtes devenus des passagers du simplisme du RN.»
La rédaction vous conseille
- L’Assemblée nationale supprime les Zones à faibles émissions
- Le Président critique le vote des députés contre les ZFE
- «Défaite pour l’écologie punitive»
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
