Lisa Belluco a tenu des propos qui ont choqué à Poitiers
Quand une députée légitime le sabotage
Une députée écologiste, Lisa Belluco, élue dans la Vienne, a jeté un pavé dans la mare en déclarant, devant la préfecture, à Poitiers : « Si j’étais une femme de la trentaine, avec deux enfants en bas âge, et en colère – ce qui est mon cas –, je trouverais légitime que des militants écologistes commettent des actes de sabotage sur des ouvrages illégaux. » Ces mots ont été prononcés face à une foule protestant contre la loi Duplomb (un texte controversé sur l’usage des néonicotinoïdes et l’assouplissement des règles agricoles).
Publié le 4 juillet 2025

"Je trouverais légitime que des militants écologistes commettent des actes de sabotage sur des ouvrages illégaux", a déclaré la députée Lisa Belluco devant la préfecture de la Vienne, à Poitiers.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
À Poitiers et dans la région, les propos de la députée écologiste Lisa Belluco passent mal et sont considérés comme des appels à la violence contre les agriculteurs. La Coordination rurale et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une position « inacceptable » et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau saisit la justice pour "possible provocation à un délit".
Les propos de la députée n'ont pas incité un rappel à l’ordre à l’Assemblée nationale et il n'y pas eu de communiqué du groupe écologiste. Un soutien implicite ?
La rédaction vous conseille
- Bras de fer entre la mairie et le propriétaire sommé de régler la facture de 17 000 euros laissée par les squatteurs
- Incendie à l’église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers
- Marie-France Garaud, figure incontournable de la droite française
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
