Suite à un message sur le réseau X
Plainte contre un député LFI “pour propos antisémites”
Une plainte a été déposée contre le député de La France Insoumise Raphaël Arnault, par l’Observatoire Juif de France, “pour incitation à la haine et propos antisémites”.
Par Rédaction Rupture
Publié le 19 novembre 2024
"En tant que député, Monsieur Raphaël Arnault porte une responsabilité morale et légale accrue dans ses propos publics."
“Quand on suit un peu le foot, les supporters du Maccabi Tel-Aviv sont réputés pour abriter les + grosses franges d’hooligans d’extrême droite, racistes et violents. C’est un peu la version israélienne de la Lazio Rome. Hier à Amsterdam, ils ne sont pas venus cueillir des jonquilles.” C’est suite à ce message qu’il a publié sur le réseau X, qui date du 8 novembre dernier, que l’Observatoire Juif de France a déposé plainte contre le député Raphaël Arnault.
“Ces déclarations, assorties d’une photo mensongèrement attribuée à cette équipe (le Maccabi Tel-Aviv, ndlr), constituent une attaque délibérée et infondée contre une communauté tout entière, s’inscrivant dans une logique de stigmatisation antisémite”, estime l’Observatoire Juif de France qui parle d'”une généralisation dangereuse et manipulatoire”.
L’Observatoire Juif de France dénonce “l’amalgame grossier entre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et des comportements extrémistes, renforcé par l’utilisation d’une image du Beitar Jérusalem qui n’a aucun lien avec l’équipe mentionnée”, lequel “démontre une volonté manifeste de nourrir des stéréotypes antisémites sous couvert d’un discours sur le sport.”
L’Observatoire Juif de France s’est exprimé dans un communiqué, daté du 18 novembre, dans lequel il dénonce “l’amalgame grossier entre les supporters du Maccabi Tel-Aviv et des comportements extrémistes, renforcé par l’utilisation d’une image du Beitar Jérusalem qui n’a aucun lien avec l’équipe mentionnée”, lequel “démontre une volonté manifeste de nourrir des stéréotypes antisémites sous couvert d’un discours sur le sport.”
C’est suite à ce message qu’il a publié sur le réseau X, qui date du 8 novembre dernier, que l’Observatoire Juif de France a déposé plainte contre le député Raphaël Arnault.
“En tant que député, Monsieur Raphaël Arnault porte une responsabilité morale et légale accrue dans ses propos publics, lit-on encore dans le communiqué. L’utilisation de sa position pour diffuser des messages incitant à la haine, attisant les tensions communautaires et alimentant un antisémitisme déjà préoccupant dans notre société, est inacceptable. Ces agissements violent clairement les principes fondamentaux de notre République et sont en contradiction flagrante avec la loi, qui punit l’incitation à la haine raciale et religieuse.”
“Face à la gravité de ces propos”, l’Observatoire Juif de France a déposé plainte contre Raphael Arnault “pour incitation à la haine, diffamation et propos antisémites” et a appelé “les autorités judiciaires à traiter ce dossier avec la plus grande rigueur et à sanctionner ces agissements de manière exemplaire, afin de réaffirmer que de tels discours n’ont pas leur place dans notre société”.
L’Observatoire Juif de France a demandé “également aux responsables politiques et aux institutions de la République de condamner publiquement ces propos et de prendre les mesures nécessaires pour garantir que leurs auteurs soient tenus responsables”, car “l’indifférence ou la passivité face à ces comportements reviendraient à cautionner cette dérive dangereuse”.
Le député LFI a déjà fait l’objet, en septembre, d’une action en justice lorsque le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a saisi le parquet suite à un message sur X de Raphaël Arnault qui parlait d'”assassinat de Kanaks par les forces policières” en Nouvelle-Calédonie.
R. R.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.