Dans le cadre de la « dernière étape » des pourparlers entre Moscou et Kiev
Poutine se dit prêt à rencontrer Zelensky
L'Ukraine a reproché jeudi à la Russie de refuser depuis cent jours les appels au cessez-le-feu, lancés à l'initiative des États-Unis, pour mettre fin à plus de trois ans d'invasion des forces russes. Dans un entretien avec des médias étrangers, Vladimir Poutine s’est dit prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky, mais uniquement dans le cadre de la « dernière étape » des pourparlers entre Moscou et Kiev. La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas assure que la Russie n’a "aucune chance" si les pays membres de l’Otan restent unis. L’Otan compte 32 pays, dont 23 sont aussi membres de l’UE. Le Sénat américain reporte l’examen de nouvelles sanctions contre la Russie à juillet au plus tôt.
Par Karim Maloum
Publié le 19 juin 2025

Volodymyr Zelensky a appelé Vladimir Poutine à le rencontrer en personne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Lors d’un entretien avec des agences de presse étrangères, dont l’AFP, Vladimir Poutine a balayé différents sujets ce jeudi relatifs à la guerre en Ukraine. Il a notamment déclaré être prêt à rencontrer Volodymyr Zelensky « mais seulement si c’est la dernière étape » des négociations entre les deux pays.
L'Ukraine reproche à la Russie de rejeter les appels au cessez-le-feu depuis cent jours
L'Ukraine a reproché ce jeudi matin à la Russie de refuser depuis 100 jours les appels au cessez-le-feu, lancés à l'initiative des États-Unis, pour mettre fin à trois années de guerre. "Cela fait exactement cent jours que l'Ukraine a accepté sans conditions la proposition de paix des Etats-Unis pour un cessez-le-feu total, l'arrêt des tueries et l'ouverture d'un véritable processus de paix. Et cela fait exactement cent jours que la Russie rejette cette première étape fondamentale vers la paix", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga dans un communiqué.
La rédaction vous conseille
- « La Russie dépasse les limites de la décence », dénoncent les États-Unis
- « L’Europe doit faire le gros du travail »
- Donald Trump menace la Russie de nouvelles sanctions
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
