Activer les notifications OK Non

Elections fédérales en Allemagne dimanche

Les chrétiens-démocrates annoncés vainqueurs, talonnés par l’extrême droite

Les capitales européennes auront, ce dimanche, les yeux braqués sur l’Allemagne où se déroulent des élections fédérales. Les questions économiques et sécuritaires ont eu une place importante dans la campagne électorale à côté du sujet migratoire.

Par Karim Maloum

Publié le 21 février 2025

Les élections législatives en Allemagne se déroulent ce dimanche pour renouveler les 630 sièges du Bundestag.

L'Allemagne entre dans la dernière ligne droite. Les Allemands se rendent aux urnes, ce dimanche 23 février, pour renouveler les 630 sièges du Bundestag, la chambre basse du Parlement. Alors que l'Europe réfléchit à son avenir, ces élections sont cruciales, surtout avec l'extrême droite en deuxième position dans les sondages.

Le précédent gouvernement, formé en 2021, était composé d’une alliance entre les socialistes-démocrates (SPD) d’Olaf Scholz, les Verts et les libéraux-démocrates (FDP). Pour ce scrutin 2025, ce sont les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) qui sont pronostiqués en tête des sondages (30%), suivis de près par le parti d’extrême droite de l’AfD (20%) et puis par les sociaux-démocrates (15%); Selon toute vraisemblance, c’est le président de la CDU, Friedrich Merz, qui deviendra chancelier.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous