Les chrétiens de Syrie menacés de disparition
Les alaouites et les chrétiens pris pour cible par les islamistes
Les chrétiens de Syrie, parmi les plus anciens chrétiens du monde, attendent dans l’angoisse ce que sera leur avenir, après la chute du régime d’Assad. Les islamistes au pouvoir en Syrie ont lancé jeudi des attaques contre les minorités alaouites et chrétiennes. Après la chute éclair du régime dictatorial de Bachar el-Assad en décembre dernier, le pays est de nouveau ensanglanté : les massacres de la semaine dernière ont causé la mort de près de 1 500 civils syriens, essentiellement issus des communautés alaouites et chrétiennes.
Publié le 11 mars 2025

Les chrétiens de Syrie attendent dans l’angoisse ce que sera leur avenir
Dans l’édition du 23 décembre de Rupture, nous évoquions que la chute du régime d’Assad n’était pas une victoire du peuple syrien, comme on l’entendait en Occident, mais la victoire d’un groupe islamiste.
Des centaines de personnes ont manifesté, le 19 décembre à Damas, pour la démocratie et les droits des femmes. Les manifestants scandaient rassemblés « Nous voulons la démocratie, pas un État religieux », « la religion est à Dieu et la nation à tous », « la Syrie, État libre et séculier ». Et, depuis le jeudi 6 mars, des alaouites et des chrétiens sont pris pour cible en Syrie.
À découvrir
Les chrétiens de Syrie, parmi les plus anciens chrétiens du monde, attendent dans l’angoisse ce que sera leur avenir avec le président par intérim Ahmed Al-Charaa.
Manuel Valls, ministre des Outre-mer et ancien Premier ministre, invité du Face à Face sur BFMTV et RMC ce lundi 10 mars 2025, se dit inquiet.
François Fillon, sur son compte X, interpelle le président de la République suite aux massacres de civils alaouites et chrétiens en cours en Syrie. « Ces massacres, dit-il, sont perpétrés par des factions djihadistes qui agissent avec la complicité du nouveau pouvoir syrien. Dans la ville de Banya plus d’un milliers de personnes dont des femmes et des enfants ont été assassinés. »
Le ministre de la Défense israélien, Israel Katz, a agité la semaine dernière la menace d’une intervention militaire en Syrie contre les nouvelles forces de Damas « si le régime portait atteinte aux druzes », en particulier la communauté druze de Jaramana.
Les chrétiens de Syrie, parmi les plus anciens chrétiens du monde, attendent dans l’angoisse ce que sera leur avenir avec le président par intérim Ahmed Al-Charaa.
La rédaction vous conseille
- Affrontements entre les islamistes au pouvoir et des partisans de Bachar al-Assad
- Des djihadistes ont pris Damas
- Des femmes kurdes soumises à l’esclavage sexuel par des djihadistes
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.