Interdit depuis sept ans
Le retour d’un parti islamiste inquiète en Indonésie
Des milliers de sympathisants d’un parti islamiste Hizb ut-Tahrir Indonesia, interdit depuis sept ans, ont défilé, il y a quelques jours, à l’occasion de manifestations propalestiniennes. La résurgence de ce mouvement qui prône un califat mondial inquiète.
Par Rédaction Rupture
Publié le 17 février 2025

Plus de 17 000 anciens membres du Hizb ut-Tahrir Indonesia ont défilé à travers plus de la moitié des 38 provinces indonésiennes.
L’étendard islamique noir et blanc flottant au vent, des militants scandant des slogans en faveur d’un califat : le 2 février, l’Indonésie a vu ressurgir un spectre que l’on croyait enterré. Plus de 17 000 anciens membres du Hizb ut-Tahrir Indonesia ont défilé à travers plus de la moitié des 38 provinces indonésiennes. Interdit depuis 2017, parce qu’il promeut l’instauration d’un califat strict fondé sur la charia, le Hizb ut-Tahrir Indonesia est la branche indonésienne de l’organisation islamiste transfrontalière Hizb ut-Tahrir (“parti de la libération” islamique), fondée en 1953 à Jérusalem par un érudit palestinien et militant pour la création d’un califat islamique mondial
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- L’Autorité palestinienne met Al Jazeera HS
- La barbarie islamiste à l’oeuvre
- La lâcheté fait se dresser le pire devant nous
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.