La lâcheté fait se dresser le pire devant nous
C’était il y a dix ans, mais les souvenirs des attentats de janvier 2015 sont toujours vifs. La menace de l’islamisme est un projet de société. Il est de nature subversive. Dix années se sont écoulées depuis, et la bête rôde toujours. Les islamistes ont une haine profonde envers la France, envers l’universalisme et la laïcité française. Pendant dix ans, les islamistes ont mené des attentats et ont progressé dans leur projet totalitaire. Nos dirigeants et de nombreux intellectuels continuent de refuser malgré les dix années de lâcheté qu’ils ont endurées de combattre l’islamisme. La lâcheté ne peut qu’engendrer des jours sombres. Le pire se dresse devant nous.
Par Karim Maloum
Publié le 7 janvier 2025
Illustrations des attaques terroristes survenues du 7 au 9 janvier 2015
Douze personnes, dont huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo, ont perdu la vie en janvier 2015 dans l’attaque du journal par les frères Chérif et Saïd Kouachi, Français d’origine algérienne qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda.
Les libertés d’opinion et de blasphème sont toujours menacées par les islamistes. Depuis dix ans, il y a eu une augmentation des menaces sur les réseaux sociaux. Le rire est une arme contre le sacré. Les islamistes et tous les intégristes détestent le rire et s’opposent au blasphème. Pour eux, Charlie Hebdo représente le contraire de toute leur idéologie mortifère.
100 journalistes et assimilés ont été assassinés en Algérie où, dans les années 90, de nombreux attentats ont ciblé des journalistes et des rédactions.
Devenu dans le sang un symbole mondial de la liberté d’expression, l’hebdomadaire Charlie Hebdo commémore ce mardi les dix ans de l’attentat islamiste qui a décimé sa rédaction et qui avait ouvert une série d’attaques en France dans les jours puis les mois suivants.
Ce n’est pas la première fois que les islamistes se sont attaqués aux journalistes. 100 journalistes et assimilés ont été assassinés en Algérie où, dans les années 90, de nombreux attentats ont ciblé des journalistes et des rédactions. L’islamisme est le même à Alger ou à Paris. C’est cette idéologie qui a tué les journalistes de Charlie Hebdo et des journalistes en Algérie.
Il est évident que les violences en France ont un lien avec les violences subies par des pays comme l’Algérie, la Syrie, Israël, l’Allemagne, les États-Unis et qui continuent de les subir. Les méthodes et les acteurs sont les mêmes. La solution est connue de tous : affronter l’islamisme pour défendre nos libertés, la démocratie et notre belle France. L’islamisme continue de faire souffrir le monde musulman et l’Occident aujourd’hui.
Aujourd’hui, l’islamisme s’installe et s’enracine à la faveur des faiblesses au niveau de l’État, de l’absence des intellectuels et de la lâcheté des dirigeants et des opposants politiques.
Le premier consensus sur lequel les démocraties doivent travailler, c’est de déclarer une guerre idéologique, politique, économique et culturelle aux islamistes, qu’ils soient du salafisme, du wahhabisme ou des Frères musulmans. Ce sont tous des ennemis de la liberté d’expression, des libertés de manière générale.
L’islamisme existe depuis un siècle, depuis la création de l’organisation des Frères musulmans. Aujourd’hui, l’islamisme s’installe et s’enracine à la faveur des faiblesses au niveau de l’État, l’absence des intellectuels et la lâcheté des dirigeants et opposants politiques. La lâcheté est à tous les étages. Tous les ingrédients sont réunis pour le déploiement de l’islamisme en France et en Occident.
K. M.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.