Activer les notifications OK Non

Suite à un signalement du ministre de l'Intérieur

Le parquet de Poitiers ouvre une information judiciaire contre la députée Lisa Belluco

Le parquet de Poitiers a annoncé ce mercredi 16 juillet avoir entamé une procédure pénale contre la députée écologiste de la Vienne Lisa Belluco. La parlementaire est poursuivie pour provocation directe à la commission de destructions, dégradations et détériorations volontaires. Des propos jugés "inacceptables" par trois députés qui ont fait un signalement au Procureur de la République, comme le permet l'article 40 du Code de procédure pénale français.

Par la correspondante de Rupture à Poitiers Marie Dolores Prost

Publié le 18 juillet 2025

Lisa Belluco, députée de la première circonscription de la Vienne, lors de la manifestation à Sainte-Soline.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Saisi le 10 juillet 2025 par le ministre de l'Intérieur, le parquet de Poitiers a, ce mercredi 16 juillet, ouvert une information judiciaire contre la députée Lisa Belluco. Cette procédure vise des faits « qualifiés de provocation directe à la commission de destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes ».

Lisa Belluco a tenu des propos qui ont conduit à cette saisine d'un magistrat instructeur. Lors d'un rassemblement en opposition à la loi Duplomb le 29 juin, en plein débat sur cette loi controversée, qui autorise l'usage des néonicotinoïdes et restreint les règles agricoles, Lisa Belluco a déclaré : « Si j’étais en colère – et je le suis ! je trouverais légitime que des militants écolos sabotent des ouvrages illégaux. ».

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous