Entre janvier 2024 et janvier 2025
Baisse de 28 % du nombre de visas délivrés aux Algériens
Le nombre de visas accordés par la France aux ressortissants algériens a chuté de 28% en janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Une diminution qui semble directement liée aux tensions persistantes entre les deux pays, sans aucun signe de réconciliation en vue.
Par Karim Maloum
Publié le 9 mars 2025

Jean-Noël Barrot a annoncé qu’il allait proposer que les délivrances de visas soient réduites par tous les pays de l'UE.
Est-ce que la crise diplomatique entre Paris et Alger a un impact sur les flux migratoires? D'après le Point, dans son édition de ce samedi 8 mars, le nombre de visas accordés par la France aux Algériens en janvier 2025 a diminué de 28 % par rapport à janvier 2024. Une baisse importante qui semble directement liée aux tensions persistantes entre les deux pays, sans aucun signe de réconciliation à l'horizon. Plusieurs facteurs jouent un rôle dans cette chute vertigineuse. Certains observateurs pensent que cela est directement causé par les tensions diplomatiques récurrentes entre la France et l'Algérie. Pour une source sécuritaire citée par Le Point, cette tendance pourrait être une illustration d’un phénomène « à la danoise », où le durcissement du discours politique entraîne de facto une réduction des flux migratoires avant même la mise en place de nouvelles mesures restrictives.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- Barrot annonce des sanctions contre l’Algérie
- Des visas pour «les imams du Ramadan» !
- François Bayrou veut « réexaminer la totalité des accords » avec l’Algérie
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.