Il y a quinze ans disparaissait Philippe Séguin

L’autre homme qui a dit non

Il y a quinze ans, le 7 janvier 2010, disparaissait Philippe Séguin, figure du gaullisme, grand serviteur de l’État et de la France. L’homme qui a dit non au traité de Maastricht.

Par Marie Dolores Prost

Publié le 8 janvier 2025

L’autre homme qui a dit non

Il fut un ministre remuant des Affaires sociales sous la cohabitation Mitterrand – Chirac, voulant imprimer sa fibre sociale.

Il était ce jeune Français venu de Tunisie qui délaisse vite ses premiers engagements politiques pour rallier Charles de Gaulle. Il adhère à l’idée d’une France fidèle à ses rêves d’enfant, mais indépendante et tournée vers l’action. C’est cette idée, qui va le guider toute sa vie 

Il fut un ministre remuant des Affaires sociales sous la cohabitation Mitterrand – Chirac, voulant imprimer sa fibre sociale. 

Il fut le président hors norme de l’Assemblée nationale, du 2 avril 1993 au 21 avril 1997, avec un sens aigu de la fonction et une exigence envers les députés.

Son grand combat, le combat de ses convictions intimes, fut son opposition au traité de Maastricht, exprimé dans le discours qu’il prononça le 5 mai 1992 à l’Assemblée nationale, un discours devenu historique, une référence.  

Son indépendance d’esprit, lui le solitaire, son caractère tempétueux et son refus des compromis le mettra en marge de son parti le RPR qui le sacrifiera. Jacques Chirac lui préféra Alain Juppé comme Premier ministre, après son élection de 1995 pourtant c’est lui qui fut l’artisan de la campagne sous le thème de “la fracture sociale”, portant le RPR à la victoire. Il en restera meurtri.

Sa nomination comme président à la Cour des comptes, lui l’homme de rigueur, n’y fera rien. Mais son grand combat, le combat de ses convictions intimes, fut son opposition au traité de Maastricht, exprimé dans le discours qu’il prononça le 5 mai 1992 à l’Assemblée nationale, un discours devenu historique, une référence.  

Comme Charles de Gaulle, son mentor, Philippe Séguin fut lui aussi un homme capable de dire non à un moment historique pour la France.


M. D. P.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous