Activer les notifications OK Non

Robert Francis Prevost a 69 ans

Le nouveau pape Léon XIV est américain

Un peu plus d'une heure après la fumée blanche, l'identité du nouveau pape a été révélée au balcon de la basilique Saint-Pierre. il s’agit du cardinal américain Robert Francis Prevost, qui prendra le nom de Léon XIV.

Par Karim Maloum

Publié le 8 mai 2025

Les 133 cardinaux enfermés dans la chapelle Sixtine ont trouvé un successeur au pape François.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Aucun pape n'a jamais été originaire des États-Unis. Il est possible que cela change grâce à Mgr Robert Francis Prevost, 69 ans et originaire de Chicago, dans l'Illinois. Alors que le conclave va se réunir à partir du 7 mai pour élire le prochain pape, l'Américain fait partie des favoris. À 18h08 ce jeudi 8 mai, un Pape a été élu, puisque la cheminée de la chapelle Sixtine a relâché une fumée blanche. A l'issue d'un nouveau vote, les 133 cardinaux électeurs, réunis depuis le 7 mai pour désigner un successeur au pape François, se sont mis d’accord sur un nom : Robert Francis Prevost devient le 267e pape et régnera sous le nom de Léon XIV

Léon XIV lance un « appel de paix » à « tous les peuples » et à une Église « ouverte à tous »

Le désormais nouveau pape, Léon XIV, a prononcé son premier discours, d'abord en italien, mais également en espagnol, dans une salutation notamment au Pérou, où il a beaucoup œuvré.

« Que la paix soit avec vous tous », déclare-t-il en italien. Il a remercié son prédécesseur François et défendu une Église qui avance dans le dialogue et qui cherche à être proche de ceux qui souffrent.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous