Banni de son pays, frappé par l'injustice d'un régime autoritaire

Kamel Daoud ne peut pas assister aux funérailles de sa mère en Algérie

Sa mère vient de décéder et il ne peut pas se rendre en l'Algérie et assister à ses funérailles. Il s'agit de l'écrivain Kamel Daoud, recherché par la justice algérienne pour des motifs fallacieux. Terrible injustice ! Dans un message poignant sur le réseau X, il fait part de sa douleur de ne pas pouvoir voir sa mère pour la dernière fois, pouvoir l'enterrer; il exprime aussi sa colère et son amertume contre le pouvoir algérien qui l'empêche d'aller dans son pays.

Par Rédaction Rupture

Publié le 11 juillet 2025

Kamel Daoud ne peut pas assister aux funérailles de sa mère en Algérie

"Aujourd’hui, ma mère est décédée. Je ne peux pas la voir, la pleurer, ni la saluer et l’enterrer."

L’écrivain franco-algérien Kamel Daoud a perdu sa père aujourd’hui, vendredi 11 juillet, et il ne peut assister à ses funérailles en Algérie où il est recherche par la justice pour des motifs fallacieux. De l’injustice, oui !

Dans un message très émouvant posté sur le réseau X, Kamel Daoud exprime sa douleur, sa colère et son amertume, en s’adressant au régime autoritaire d’Alger qui l’empêche de se rendre dans son pays : « À Tebboune, Kamel Sidi Said, Belkaïm, et aux autres : il y a des jours qu’on n’oublie pas. Aujourd’hui, ma mère est décédée. Je ne peux pas la voir, la pleurer, ni la saluer et l’enterrer, car vous m’avez banni de mon foyer et m’avez interdit de revenir dans mon pays. »

Ce qui arrive aujourd’hui à Kamel Daoud est déjà arrivé et peut encore arriver à d’autres Algériens exilés en France et ailleurs et bannis de leur pays par un régime autoritaire qui ne se soucie guère des malheurs qui frappent les Algériens, comme celui de perdre sa mère et se trouver loin à l’étranger, qui ne se soucie guère de la vie des Algériens, qui ne se soucie que sa propre survie.

R. R.

Condoléances de l’équipe de Rupture à Kamel Daoud

Affectés par la triste nouvelle du décès de sa mère, les membres de l’équipe de Rupture présentent leurs condoléances à leur collègue, ami et frère Kamel Daoud et l’assurent de leur soutien en cette douloureuse circonstance.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non