Le 6 juin 1944
Il y a 81 ans, les Américains débarquaient en Normandie
Le 6 juin 1944 était lancée l'opération Overlord, nom de code du débarquement sur les côtes normandes. Cette campagne est considérée comme l'une des opérations militaires alliées les plus cruciales de la Seconde Guerre mondiale et aura un impact majeur sur la victoire des Alliés sur l'Allemagne. À l’occasion du 81e anniversaire du Débarquement de Normandie, la France met à l’honneur, du 5 au 9 juin, la mémoire de ces événements et de ces hommes et femmes venus du monde entier pour libérer la France et l’Europe du joug nazi.
Publié le 6 juin 2025

Le matin du 6 juin, c’est le début des assauts amphibies à l’aube.
Le débarquement américain en Normandie est l’un des moments les plus connus et les plus importants de l’effort de guerre américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le 6 juin 1944 est le début de l’opération Overlord et le début de la libération de la France et de l’Europe. Les troupes expéditionnaires alliées, notamment américaines, britanniques et canadiennes.
L’enjeu est stratégique, percer le “Mur de l’Atlantique”, la ligne de fortifications allemandes, pour établir une tête de pont en Normandie.
Initialement prévu pour le 5 juin, le D Day (Jour J) pour le débarquement est reporté d’un jour en raison de conditions météorologiques défavorables. Mais le 6 juin, malgré un temps encore instable, l’opération est lancée.

156 000 soldats, 7 000 navires, 11 000 avions
Dans la soirée, quelque 156 000 soldats alliés, soutenus par 7 000 navires, 11 000 avions et des milliers de véhicules avaient atteint la Normandie, malgré le mauvais temps et les défenses allemandes acharnées. Cinq plages de Normandie sont ciblées, chacune avec un nom de code.

Utah et Omaha (secteurs américains)
Quelque 73 000 soldats américains faisaient partie des troupes alliées qui ont débarqué sur la plage d’Omaha.

Juno (secteur canadien)
A Bernières-sur-Mer, sur le secteur de Juno Beach, les troupes canadiennes débarquent durant toute la journée du 6 juin 1944

Gold et Sword (secteurs britanniques)
La 3e division britannique du général Rennie débarque, le 6 juin 1944, à Sword Beach
Dans la nuit du 5 au 6 juin ont lieu les parachutages des troupes aéroportées (82e et 101e divisions américaines, 6e division britannique) pour sécuriser les flancs et des ponts stratégiques.
Le matin du 6 juin, c’est le début des assauts amphibies à l’aube. Les plages d’Omaha et Juno connaissent des combats particulièrement intenses en raison de la résistance allemande.
Les français sont là avec les 177 hommes du commando Kieffer, sous les ordres de Philippe Kieffer qui débarquent à Sword Beach. Ils sont les seuls Français à participer directement au Jour J.
10 000 pertes humaines dans les rangs des alliées et 4 000 à 9 000 du côté des Allemands
Ce 6 juin, il y aura 10 000 pertes humaines dans les rangs des alliés (dont 4 400 morts confirmés) et 4 000 à 9 000 du côté des Allemands. Les civils normands subissent également de lourdes pertes dues aux bombardements.
Les combats acharnés, notamment à Omaha, permettent aux alliés d’établir des têtes de pont. La progression continue dans les semaines suivantes, menant à la libération de la Normandie fin août 1944.
Le Débarquement accélère la chute du Troisième Reich, avec la libération de Paris le 25 août 1944 et la capitulation allemande le 8 mai 1945.
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.