Activer les notifications OK Non

Surpopulation dans les prisons françaises

Darmanin veut que les détenus étrangers libèrent les lieux

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a exprimé sa volonté de réduire la surpopulation carcérale en facilitant le transfert des détenus étrangers vers leurs pays d'origine pour y purger leur peine. Le garde des Sceaux veut lever tous les freins qui empêcheraient ces expulsions.

Par Rédaction. Rupture

Publié le 23 mars 2025

Gérald Darmanin veut "l'éloignement systématique des étrangers sortant de prison".

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Selon une circulaire consultée samedi soir par l'AFP, le ministre de la Justice Gérald Darmanin demande aux procureurs et aux directeurs de prison de vérifier si des détenus étrangers sont éligibles à une expulsion du territoire français. Le garde des Sceaux appelle à une «politique pénale ferme, empreinte de lisibilité et de célérité (…)» à l'égard «des personnes détenues de nationalité étrangère définitivement condamnées», selon ce texte daté de vendredi et révélé samedi par Le Journal du Dimanche.

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin dit au JDD samedi 22 mars avoir envoyé l'instruction que "tout soit fait pour l'éloignement systématique des étrangers sortant de prison et pour les détenus pouvant terminer leur peine dans leur pays d'origine".

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous