Activer les notifications OK Non

Déclaration du chef de l'Etat à l’issue d’un conseil de défense

« La France réaffirme le droit d’Israël à assurer sa sécurité »

Paris se place du côté de Tel-Aviv. « La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », a déclaré ce vendredi le président de la République Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir « plusieurs fois condamné » le programme nucléaire iranien. Emmanuel Macron tiendra en revanche une conférence de presse « sur la situation internationale en fin de journée » vendredi à l’Elysée, a annoncé la présidence.

Par Karim Maloum

Publié le 13 juin 2025

« La France réaffirme le droit d’Israël à assurer sa sécurité »

« Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région. »

« La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », a déclaré vendredi Emmanuel Macron après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir « plusieurs fois condamné » le programme nucléaire iranien.

« Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade », a-t-il ajouté sur le réseau X, ajoutant s’être entretenu vendredi avec le président américain Donald Trump ainsi qu’avec le prince héritier d’Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l’émir du Qatar, le chancelier allemand et le Premier ministre britannique.

Emmanuel Macron a dit s’être entretenu avec plusieurs dirigeants étrangers, sans mentionner le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

« Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région », a encore assuré le chef de l’Etat à l’issue d’un conseil de défense et de sécurité nationale

« Toutes les mesures » seront prises pour assurer la protection des Français, sur le territoire national et au Proche-Orient, après l’attaque d’Israël contre l’Iran, a déclaré vendredi Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a dit s’être entretenu avec plusieurs dirigeants étrangers, sans mentionner le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

De son côté, Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a indiqué s’être entretenu avec ses homologues israélien et saoudien à la suite de l’attaque israélienne sur l’Iran.

Le chef de l’Etat devait initialement intervenir à 17 heures au Conseil économique, social et environnemental en clôture d’un forum sur la question palestinienne, mais son intervention a été annulée. « Il sera représenté par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères » Jean-Noël Barrot, a fait savoir l’Elysée.

Emmanuel Macron tiendra en revanche une conférence de presse « sur la situation internationale en fin de journée » vendredi à l’Elysée, a annoncé la présidence.

K. M.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous