Frappes israéliennes en Iran
« Le régime est maintenant vulnérable », espoir des Iraniens
Les attaques menées par Israël contre l'Iran ont provoqué un choc et une grande inquiétude chez les Iraniens, aussi bien dans le pays qu'à l'étranger, en France et à travers le monde.
Publié le 13 juin 2025

Le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini d’origine kurde en visite à Téhéran a perdu la vie suite à son arrestation violente par la police des mœurs.
En Iran, le mouvement Femme vie liberté est toujours confronté à une répression terrible. Chaque jour, des jeunes filles sont battues, violées et tuées simplement parce qu’elles refusent de porter le voile islamique. Les gardiens de la Révolution sont responsables de ces atrocités. Le général Hossein Salami, chef des gardiens de la révolution, a été tué dans les frappes israéliennes contre l’Iran, vendredi 13 juin.

Le chef des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, tué cette nuit.
Sur les réseaux sociaux, les Iraniens rappellent les arrestations et exécutions liées à la contestation avec le mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Les Iraniens affirment : « Le régime est maintenant vulnérable ».
Le 16 septembre 2022 la jeune Mahsa Jina Amini d’origine kurde en visite à Téhéran a perdu la vie suite à son arrestation violente par la police des mœurs (pour le dépassement de quelques mèches de cheveux de son voile obligatoire).
Dans plusieurs villes iraniennes, des files d’attente se sont formées devant les stations-service, suggérant une peur de perturbations économiques ou d’escalade militaire.
« Ce matin l’accès à Internet en Iran a été perturbé, et le débit de l’Internet fixe à domicile a également chuté drastiquement. En bref, si nous sommes coupés, à nos compatriotes à l’étranger : faites entendre notre voix », a déclaré l’association des femmes Azadi sur le réseau X
Comme toujours, le premier réflexe du régime est de s’en prendre au peuple iranien pour tenter d’éteindre nos voix.
— Association Femme Azadi (@femmeazadi) June 13, 2025
« L’accès à Internet mobile en Iran a été perturbé, et le débit de l’Internet fixe à domicile a également chuté drastiquement. En bref, si nous sommes coupés, à… pic.twitter.com/UkudkeA5Fa
Beaucoup témoignages sont relayés par les médias d’opposition dont Iran International où certains Iraniens ont envoyé des vidéos à des médias d’opposition pour exprimer leur satisfaction face à l’élimination de figures clés des Gardiens de la Révolution. Ces réactions reflètent un mécontentement profond envers le régime, accusé de répression, notamment contre les femmes et les minorités, et de financer le terrorisme. Certains messages vont jusqu’à remercier Israël pour avoir ciblé des infrastructures nucléaires et balistiques, perçues comme des outils de la politique agressive du régime.
Un peuple divisé, certains pro régime expriment une forme de fierté face à la capacité de l’Iran à répondre à Israël les déclarations officielles, comme celles du Guide suprême Ali Khamenei, promettant une “punition sévère »
Le nouveau chef des Gardiens de la Révolution promet « les portes de l’enfer » à Israël
« Le criminel et illégitime régime sioniste connaîtra un destin amer et douloureux, aux conséquences énormes et destructrices », a assuré Mohammad Pakpour, cité par l’agence officielle Irna. « Les portes de l’enfer s’ouvriront bientôt sur ce régime », a ajouté le remplaçant de Hossein Salami, tué par une frappe israélienne.
La rédaction vous conseille
- Six scientifiques et deux chefs militaires tués
- Les États-Unis se disent non impliqués
- « Le 7-Octobre a été un révélateur de salauds »
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
