Procès de l'assassinat de Samuel Paty
Des peines d’un an à seize ans de réclusion criminelle requises
Le parquet antiterroriste a requis, ce lundi 16 décembre, des peines allant d’un an à seize ans de prison contre les huit personnes adultes poursuivies pour implication dans l’assassinat de Samuel Paty.
Par Rédaction Rupture
Publié le 16 décembre 2024
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020.
Les peines les plus élevées ont été requises à l’encontre d’Azim Epsirkhanov, âgé de 23 ans, d’origine tchétchène, et Naïm Boudaoud, âgé de 22 ans, qui étaient des amis de l’assaillant Abdoullakh Anzorov, un islamiste tchétchène de 18 ans. Ils “se sont volontairement associés à son entreprise mortifère”, “ils étaient pleinement conscients de ses convictions jihadistes et lui ont fourni les conditions matérielles de les mettre en oeuvre (…), “cela caractérise pleinement l’association de malfaiteurs terroriste”, a souligné l’avocate générale Marine Valentin devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Il a été requis contre les deux amis de l’assassin de Samuel Paty, Azim Epsirkhanov et Naïm Boudaoud des peines, respectivement, de 14 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers et 16 ans de prison avec période de sûreté aux deux tiers.
Pour ces deux cas précis, l’accusation a demandé à la cour de requalifier les griefs retenus contre eux en association de malfaiteurs terroriste.
Contre l’activiste islamiste Abdelhakim Sefrioui, il a été requis une peine de 12 ans de réclusion criminelle, comprenant une période de sûreté aux deux tiers.
Contre l’activiste islamiste Abdelhakim Sefrioui, il a été requis une peine de 12 ans de réclusion criminelle, comprenant une période de sûreté des deux tiers, et, contre le Marocain Brahim Chnina, une peine de 10 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté aux deux tiers et une interdiction de territoire français.
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 dans la commune d’Éragny-sur-Oise, département du Val-d’Oise.
R. R.Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.