Activer les notifications OK Non

Le général Abdelkader Aït Ourabi nommé à la tête de la DGSI

Cinquième changement à la tête du renseignement intérieur algérien en six ans

Le général Abdelkader Aït Ourabi dit Hassan est le cinquième à diriger la Direction générale de la sécurité intérieure, depuis l'arrivée au pouvoir d'Abdelmadjid Tebboune. Ancien chef de la cellule antiterroriste, il a aussi été emprisonné. Le 27 août 2015, il est au fond du trou, dans une cellule de la prison militaire de Blida. Cela est certainement dû à un règlement de comptes politique entre les clans du pouvoir. Cette nomination arrive au moment où les services de renseignement sont mis en cause dans notamment l’affaire Amir Dz. Amir DZ a été la cible d’une opération clandestine conduite sur le sol français par les services de renseignement algériens.

Par Karim Maloum

Publié le 28 mai 2025

Il succède au général Abdelkader Haddad dit Nacer El Djen qui a été renvoyé pour des raisons inconnues.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Je m'abonne

Les services de renseignement algériens connaissent une valse incessante de remplacements. La nomination du général Abdelkader Aït Ourabi dit Hassan marque le retour d'un officier supérieur dont le parcours a été étroitement lié aux principales étapes de la lutte antiterroriste en Algérie.

Cette nomination arrive au moment où les services de renseignement algériens sont mis en cause notamment dans l’affaire Amir DZ. La police antiterroriste et les membres de la Direction générale de la sécurité intérieure ont procédé à l’arrestation de six personnes dans le cadre de l’enquête sur l’affaire de l’enlèvement, de séquestration et de tentative d’homicide sur la personne du youtubeur Amir Boukhors, plus connu sous le nom d’Amir DZ.

Amir DZ a été la cible d’une opération clandestine conduite sur le sol français par les services de renseignement algériens.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous