Il est entré en vigueur aujourd'hui
Accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah
Le régime iranien, affaibli par l’arrivée d’un nouveau président à la Maison-Blanche, est encouragé à lâcher prise au Moyen-Orient. La première conséquence de cette nouvelle situation est l’accord conclu entre Israël et le Hezbollah. Cette trêve est effective depuis 4 h du matin (3 h, heure de Paris).
Depuis le 7 octobre 2023, la région vit une guerre déclenchée par les islamistes du Hamas et du Hezbollah, soutenus par l’Iran et l’international islamiste et leurs alliés. Beaucoup souhaitent une paix dans cette région. Néanmoins, cet accord ne profite pas au Hezbollah, qui est en difficulté, mais plutôt à Tsahal, qui enchaîne les succès.
Par Karim Maloum
Publié le 27 novembre 2024
L’armée libanaise a annoncé "prendre les mesures nécessaires pour achever son déploiement".
Le cabinet du Premier ministre Israélien Benyamin Netanyahou a validé, ce mardi 26 novembre, un accord de cessez-le-feu au Liban après une guerre de basse intensité de plus d’un an contre le Hezbollah et une offensive de deux mois de Tsahal au Liban. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a annoncé que la durée du cessez-le-feu dépendrait "de ce qui se passera au Liban". "Nous maintenons une totale liberté d'action militaire" sur le territoire libanais, a-t-il ajouté. "Si le Hezbollah viole l'accord et tente de se réarmer, nous attaquerons."
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.