Réchauffement climatique : il n’y a plus de contestation de la maladie, mais il y a une discussion sur les médicaments
Il est indéniable que les prévisions des spécialistes du climat sont exactes, en raison des fortes températures qui frappent le pays. De nos jours, la climatisation, longtemps perçue comme une source de pollution, est désormais soutenue par tous les partis politiques, de manière plus ou moins volontaire. Peut-être que le débat devient plus captivant en discutant des politiques climatiques proposées sur la scène publique.
Par Karim Maloum
Publié le 24 juin 2026

Les records de température ont été battus partout en France. La canicule pèse sur l'activité.
La multiplication des canicules fait que les détracteurs se retrouvent rattrapés par le principe de réalité. Le rechauffement climatique a été un sujet de préoccupation majeure pour les scientifiques depuis plus d’un demi-siècle. Mais, l’adaptation au changement climatique reste un angle mort des politiques et des candidats pour 2027.
Le monde du travail, les écoles et les hôpitaux se débrouillent chacun dans leur côté pour trouver des solutions. Télétravail renforcé, horaires décalés, adaptation du poste de travail, vêtements allégés…
Il y a beaucoup de couverture médiatique sur la vague de chaleur, mais très peu de discussions sur son lien avec le changement climatique.
Le patronat français a déjà fait remarquer à plusieurs reprises que la productivité est perturbée par les problèmes climatiques, ce qui pourrait entraîné une baisse de la production. La prise en compte du changement climatique a un impact positif sur la stabilité économique.
Les chefs d’entreprises doivent être très précautionneux, très attentifs à l’égard de leur personnel, adapter les horaires là où c’est possible, revenir peut-être plus que ces derniers temps au télétravail, faire en sorte qu’on distribue de l’eau…
Les fortes chaleurs ont poussé Marine Tondelier, la leader des Ecologistes, à revoir certains dogmes sur l’adaptation au réchauffement climatique. Ce mercredi 24 juin, Marine Tondelier dévoilera, lors d’une conférence de presse au siège des Ecologistes, les principales mesures de son plan d’adaptation au réchauffement climatique.
Parmi elles figure la création d’un « congé climatique », inspiré du modèle espagnol. Une proposition de loi en ce sens doit prochainement être déposée par le député écologiste du Morbihan, Damien Girard.
Le congé climatique est « une mauvaise réponse à une vraie question »
De nombreux syndicats se demandent quels sont les coûts liés à un congé financé par l’État ou la Sécurité sociale. En réalité, il reviendrait à la population de régler ces frais grâce aux impôts et aux cotisations sociales.
De son coté, Patrick Martin, président du Medef, juge que le congé climatique proposé par les écologistes pour faire face aux canicules répond à un vrai problème mais constituerait une mauvaise solution, préférant des mesures d’adaptation du travail plutôt qu’une réduction de l’activité économique.
Le congé climatique est « une mauvaise réponse à une vraie question », a estimé lundi le président du Medef Patrick Martin en évoquant cette proposition des écologistes d’instaurer un congé de cinq jours maximum par an pour protéger de la canicule les travailleurs particulièrement exposés.
Pour le président du Medef, « on peut craindre que la canicule actuelle pèse sur l’activité », sans être encore en mesure de quantifier la situation.
La canicule exceptionnelle que subit la France a soulevé un débat politique inattendu sur la climatisation, une solution longtemps mal perçue à l’heure de la sobriété face au réchauffement climatique. En raison de la multiplication des épisodes caniculaires, le groupe UDR insiste pour que la climatisation soit considérée comme un élément essentiel de la santé publique.
Pour ce faire, les députés d’Éric Ciotti suggèrent de rendre le matériel scolaire, les établissements sociaux d’hébergement et les hôpitaux obligatoire, avec des délais pour la mise en conformité et des sanctions en cas de non-respect.
De nos jours, il n’y a plus de contestation de la maladie, mais il y a une discussion sur les médicaments. Peut-être que le débat devient plus captivant en discutant des politiques climatiques proposées sur la scène publique.
La rédaction vous conseille
- Bordeaux à 42,1°C, Rennes à 41,3°C, Poitiers… La canicule explose tous les records (et ce n’est pas fini)
- La Canicule pourrait être d’«une durée et d’une sévérité identiques à celle d’août 2003», alerte Météo France
- Alerte à la canicule
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.