Bordeaux à 42,1°C, Rennes à 41,3°C, Poitiers… La canicule explose tous les records (et ce n’est pas fini)

Écrasés sous une vague de chaleur, nous touchons du doigt l’extrême vulnérabilité dans laquelle nous nous sommes nous-mêmes enfermés : dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, dans les logements. Les fortes chaleurs se sont installées et la tendance n’est pas encore à un retour à la normale, ce mardi. Et quatre départements vont s'ajouter demain aux 54 déjà placés en vigilance rouge par Météo France.

Par Rédaction Rupture

Publié le 23 juin 2026

Bordeaux à 42,1°C, Rennes à 41,3°C, Poitiers… La canicule explose tous les records (et ce n’est pas fini)

Rennes a vécu la journée la plus chaude de son histoire.

Un record absolu pour Bordeaux, tous mois confondus. Lundi, il y a fait… 41,9°C ! Record absolu aussi à Poitiers (41,2°C), à Saintes (42°C). À Rennes, il a fait plus de 40,6°C. Cette vague de chaleur surprend par son intensité, mais aussi par son étendue. Ce mardi, l’intégralité du pays est concernée.

Interrogée sur BFM TV, la ministre de la Santé Stéphanie Rist craint « un risque de tension sur le système de santé » en raison de la durée de l’épisode de chaleur et de l’intensité des températures. « Aujourd’hui, l’Hôpital tient le coup, a-t-elle affirmé. Le but du plan Orsan 2 est qu’il continue. »

Ce mardi, l’intégralité du pays est concernée. « Ce n’est jamais arrivé, même pendant la canicule de 2003. « La quasi-totalité des départements sont placés en vigilance orange ou en vigilance rouge, mais en 2003, on avait quelques secteurs qui étaient épargnés, avec quelques petits pôles de fraîcheur, notamment la Bretagne et la Basse-Normandie », nous explique Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France.

Journée historique en Bretagne et en Ille-et-Vilaine

La Bretagne a connu la journée la plus chaude de son histoire. Et c’est dans la petite commune de la Noé-Blanche que le pic de chaleur a été le plus élevé.

Signe d’un mardi caniculaire, trois autres records historiques ont été établis dans le département : 41,5 °C à Fougères (précédent record à 39,1 °C, en juillet 2022), 40,9 °C à Feins (précédent record à 39,9 °C, également en 2022) et 39,1 °C à Louvigné-du-Désert (précédent record à 38,3 °C, encore en 2022). Un nouveau record mensuel a également été établi dans le département, à Dinard avec 39,4 °C (0,4 °C de mieux que lundi).

Aucune amélioration n’est en vue pour mercredi, au contraire.

Avec un total de 58 départements, 44 millions d’habitants seront concernés par le plus haut niveau d’alerte défini par Météo-France, un nouveau record, selon un calcul de l’AFP. Si l’on ajoute 31 départements en orange, plus de 90% de la population française est exposée à des chaleurs extrêmes.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé le plan Orsan, au niveau 2 sur 4, ce qui permet notamment « de mobiliser les personnels nécessaires au fonctionnement de l’hôpital ».

La préfecture de la région Île-de-France annonce sur X l’ouverture de 100 places d’hébergement supplémentaires à l’École 42 (XVIIe), où 100 places avaient déjà été ouvertes hier. Au total, ce sont donc 427 places d’hébergement d’urgence « canicule » qui sont ouvertes à Paris pour accueillir les personnes sans-abris, particulièrement vulnérables lors des vagues de chaleur. 

Les températures restent élevées même la nuit, ce qui en fait une autre particularité de cette vague. 27,9°C la nuit dernière en Charente, 26,4°C en Vendée et 24,8°C à Tours, qui a connu son record historique. Et cela va continuer jusqu’à vendredi au moins. Les prévisionnistes annoncent une chaleur jamais vue en France et le phénomène va s’intensifier dans les prochaines années.

R. R.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non