La Canicule pourrait être d’«une durée et d’une sévérité identiques à celle d’août 2003», alerte Météo France

Les experts météorologiques de Météo France signalent une canicule qui va se prolonger toute la semaine prochaine, avec la journée du lundi 22 juin qui pourrait être considérée comme « la plus chaude jamais enregistrée en France ». Il est possible que cette canicule soit aussi intense que celle qui a eu lieu en août 2003. Il y a 60 départements en vigilance orange canicule, qui se trouvent le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est.

Par Rédaction Rupture

Publié le 19 juin 2026

La barre des 40°C pourrait être dépassée dans de nombreux départements entre dimanche, lundi et mardi.

ers une canicule historique ? La canicule actuelle pourrait être d’« une durée et d’une sévérité identiques à celle d’août 2003 » si les prévisions se réalisent la semaine prochaine, a déclaré Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France, lors d’un point-presse, vendredi après-midi. « A l’échelle nationale, la canicule que nous connaissons pourrait être similaire à celles de juillet 2019 et août 2003 en termes d’intensité pour les températures, aussi bien la nuit que le jour », a complété Sophie Voirin, permanencière de direction au sein de l’établissement public.

Vers une canicule historique ? La canicule actuelle pourrait être d’« une durée et d’une sévérité identiques à celle d’août 2003 » si les prévisions se réalisent la semaine prochaine, a déclaré Matthieu Sorel, climatologue chez Météo-France, lors d’un point-presse, vendredi après-midi. « A l’échelle nationale, la canicule que nous connaissons pourrait être similaire à celles de juillet 2019 et août 2003 en termes d’intensité pour les températures, aussi bien la nuit que le jour », a complété Sophie Voirin, permanencière de direction au sein de l’établissement public.

La barre des 40°C pourrait être dépassée dans de nombreux départements entre dimanche, lundi et mardi. Plus de 10 millions d’habitants devraient être concernés par ces températures extrêmes.

« Globalement, lundi 22 juin pourrait être encore plus chaud que dimanche. Dimanche et lundi pourraient être parmi les journées les plus chaudes jamais mesurées à l’échelle de la France », alerte Météo France. Les températures pourraient rester élevées toute la semaine prochaine, même si la tendance reste à confirmer.

Sur les réseaux, de nombreux prévisionnistes se montrent alarmistes, à l’image de Guillaume Séchet. Il souligne que le seuil des 40 °C pourrait être franchi dans au moins la moitié des régions.

Un niveau de chaleur inédit potentiellement attendu lundi

L’intensification attendue de la canicule en France pourrait se traduire par la mise en vigilance rouge, le plus haut niveau d’alerte, de plusieurs départements dimanche, a indiqué vendredi Météo-France.

« Les dernières prévisions laissent envisager une aggravation des niveaux de vigilance dès dimanche, avec davantage de départements concernés par le niveau orange et d’autres qui pourraient basculer au niveau rouge », a déclaré Sophie Voirin, permanencière de direction à Météo-France, lors d’une conférence de presse.

« Les nuits seront très chaudes, avec des températures minimales supérieures à 20 °C plus fréquentes, notamment en moitié nord, explique par ailleurs l’établissement public. Le mercure atteint en journée 36 °C à 39 °C sur de nombreuses régions, des pointes à 40 °C sont probables dans le Centre-Ouest. »

Pour la journée de samedi, des températures maximales de 35 à 38 °C sont annoncées l’après-midi par Météo-France. Le lendemain, pour le jour de la Fête de la musique dont la tenue de certains événements est menacée, le mercure atteindra en journée 36 à 39 °C sur de nombreuses régions, avec des pointes à 40 °C probables dans le Centre-Ouest.

Sébastien Lecornu va activer le centre interministériel de crise au ministère de l’intérieur

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, prévoit d’activer, samedi, le centre interministériel de crise au ministère de l’intérieur alors que la France est en proie à un épisode caniculaire, d’après son entourage. Les ministres concernés sont ceux de l’intérieur, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, des transports, de la santé, de l’aménagement du territoire et de la décentralisation, des armées et des anciens combattants, de l’agriculture, des sports, du travail et de la culture.

Plusieurs écoles prennent de nouvelles mesures, en anticipation des températures prévues à partir de dimanche. Une école du 17e arrondissement de Paris a fait savoir aux parents d’élèves que « compte tenu de la température de nos locaux (35 °C cet après-midi), nous invitons les parents qui le peuvent à garder leurs enfants à la maison lundi ». « L’école reste toutefois ouverte et accueille les enfants qui se présentent », précise l’établissement.

Pour garantir la sécurité et la santé des enfants », la ville de Nantes annonce la fermeture de ses 142 écoles publiques ce lundi 22 et mardi 23 juin après-midi. En début de semaine, les températures pourraient dépasser les 40°C dans la ville.

La ville de Poitiers annule sa Fête de la musique

La préfecture de police de Paris annonce annuler une partie de ses concerts prévus dimanche

« En raison des fortes chaleurs, et par mesure de sécurité, nous annulons nos concerts en plein air » au Square de l’Île-de-France à 15h30 et sur la place Louis Lépine à 17h, annonce la préfecture de police de Paris. Ces deux événements étaient prévus ce dimanche, pour la Fête de la musique.

« Le concert en l’église Saint-Roch est quant à lui maintenu », indique la préfecture. « Rendez-vous à 21h30 pour (re)découvrir l’ensemble baroque de la Musique des gardiens de la paix! », peut-on lire dans le message posté sur le réseau social X.

De son côté, la ville de Poitiers a pris la décision d’annuler sa Fête de la musique. L’arrêté municipal « interdit l’ensemble des manifestations, animations, rassemblements et événements organisés sur l’espace public de la ville du dimanche 21 juin au mardi 23 juin inclus », est-il écrit sur le site officiel de la commune de la Vienne.

Ce choix s’explique par les « températures exceptionnelles attendues ces prochains jours (plus de 40°C la journée et pas de baisse en dessous des 23°C au mieux la nuit) », explique la ville.

R. R.

La rédaction vous conseille

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous
Activer les notifications OK Non