Bruno Retailleau face à une militante islamiste :
«Le voile est utilisé pour dire « on n’est pas comme vous », comme un signe d’apartheid»
On ne reconnaît pas la femme, on la domine, on la tue, on la viole, on l’enferme ou on la possède. On lui enferme l’esprit et le corps, on la voile. Dans une déclaration sur LCI, Bruno Retailleau estime que le voile est l’étendard des islamistes, un signe d’apartheid.
Par Karim Maloum
Publié le 7 février 2025

Bruno Retailleau s'exprimait, ce jeudi 6 février, dans l’émission «Face aux Français» de David Pujadas sur LCI.
Le voile ne peut pas être une liberté pour les femmes. Tout au long de l’histoire, on leur a imposé cela comme un signe de leur infériorité. Une invention des hommes. En fait, ces femmes qui parlent de liberté de porter le voile ont le poids de l’histoire. Dire qu’il y a une tenue religieuse dans l’islam est un mensonge. C’est de la servitude, pas de la liberté.
«Je pense que le voile, pour les islamistes, est un étendard.»
«Je pense que le voile, pour les islamistes, est un étendard», a déclaré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans un débat face à une militante islamiste portant le voile. C’était ce jeudi 6 février sur le plateau de David Pujadas, dans l’émission «Face aux Français» diffusée sur LCI. «Je pense, a-t-il ajouté, que le voile est utilisé pour dire « on n’est pas comme vous », comme un signe d’apartheid.»
🔴 Port du voile
— LCI (@LCI) February 6, 2025
🗣️ "Pour les islamistes, le voile est un étendard. C'est un signe qui sépare les hommes et les femmes, pour inférioriser les femmes."
👉 Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau), ministre de l’Intérieur, invité de @DavidPujadas pic.twitter.com/xZ9i5U6QM9
Pour illustrer ses propos, le ministre de l’Intérieur a ensuite cité l’écrivain Boualem Sansal emprisonné en Algérie depuis bientôt trois mois. «J’ai un ami qui est emprisonné en Algérie aujourd’hui. […] Il a écrit un jour : « l’islamisme, c’est la victoire du voile »».
Bruno Retailleau avait déclaré début janvier que «les accompagnatrices de sortie scolaire n’ont pas à être voilées», affirmant que «le voile est un étendard pour l’islamisme, et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme». «Les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs», a-t-il insisté en appelant à changer la loi. Il s’est aussi prononcé pour l’interdiction du port du voile à l’université.
La rédaction vous conseille
- « Les islamistes sont bien plus obsédés par le sexe que par la religion »
- Ahou Daryaei, l’Iranienne soutenue par les relativistes
- La bataille du voile n’est pas terminée
- Le hidjab, tenue traditionnelle ou uniforme islamiste ?
- Les Talibans interdisent aux femmes de parler trop fort
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.