Neuf ans sont passés… la bête rôde toujours

Neuf années se sont écoulées depuis les attentats du 13 novembre 2015. Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la France est endeuillée par une série d’attentats. Peu avant minuit, ce vendredi 13 novembre, et alors que les attaques terroristes islamistes sont encore en cours, le président de la République, François Hollande, annonce la fermeture des frontières et la mise en place de l’état d’urgence.

Par Karim Maloum

Publié le 13 novembre 2024

Neuf ans sont passés… la bête rôde toujours

L’événement a frappé par sa gravité en nombre de victimes.

Les Français ont vu à l’œuvre la vraie nature de l’islamisme, le djihadisme. Ils ont découvert la barbarie qu’ils ont lue dans des livres et vue dans des films. Ça s’est passé à Paris. La France a été attaquée dans sa capitale. Les cibles : un lieu de culture, une salle de spectacle; des cafés, symbole du mode de vie français; un stade, où sont rassemblées des dizaines de milliers de personnes et où se trouvait le président de la République.

Le 13 novembre 2015, les terroristes islamistes ont lancé un défi à la France et à la démocratie. Les islamistes détestent la France, ils haïssent la laïcité française. Le djihadisme n’est rien d’autre que le bras armé de l’islamisme.

Tout allait continuer comme avant. La majorité de tout ce beau monde a fait preuve de lâcheté.

Le monde entier a vu la patrie des droits de l’Homme attaquée; l’événement a frappé par sa gravité en nombre de victimes et son ampleur en termes d’implications politiques.

Les Français ont pris conscience du danger et se sont dit que cette fois-ci la guerre allait être déclarée au djihadisme, mais aussi à l’idéologie islamiste, et que les élites politiques et intellectuelles allaient mener la bataille de leur côté. Mais non, tout allait continuer comme avant. La majorité de tout ce beau monde a fait preuve de lâcheté. Et cela continue. Pire, une partie de la gauche est devenue l’alliée des islamistes.

Depuis ceux de novembre 2015, plusieurs autres attentats ont ensanglanté la France, avec des dizaines de morts et de blessés. Et la bête rôde toujours.

Quand verra-t-on enfin un sursaut de tous, politiques, intellectuels, acteurs de la société civile, y compris les musulmans anti-djihadistes, tous unis pour véritablement combattre non seulement le djihadisme mais aussi sa matrice idéologique, l’islamisme.

K. M.

Envie de lire tous les articles ?

Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.

Abonnement

Débloquez immédiatement tous les articles.

Je m'abonne

Newsletter

Recevez chaque semaine les titres à la Une

Inscrivez-vous