Lutte contre l’immigration irrégulière
Une opération de contrôle lancée dans les transports
Le ministère de l’Intérieur Bruno Retailleau a ordonné une vaste opération de contrôle dans les transports en commun ce mardi 18 et mercredi 19 juin, visant à lutter contre l’immigration irrégulière, selon une note datée du 12 juin que nous avons pu consulter.
Par Rédaction Rupture
Publié le 18 juin 2025

15 300 reconduites à la frontière ont été exécutées entre janvier et mai 2025.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
Dans cette instruction adressée aux préfets, aux directions de la police, de la gendarmerie et des douanes, le locataire de la Place Beauvau appelle à « intensifier les contrôles dans les gares, les trains et les réseaux de bus », dans le cadre d’une opération qualifiée de « nationale ». Il s’agit, selon le ministre, de répondre à une « pression migratoire persistante » et d’« assurer la continuité de l’action de l’État sur l’ensemble du territoire ».
Le document souligne une « augmentation conséquente des interceptions d’ESI (étrangers en situation irrégulière) ces dernières semaines », estimée à +28 %. Le ministre salue également les résultats d’une précédente opération menée les 20 et 21 mai derniers, au cours de laquelle « plus de 750 personnes ont été interpellées ».
La rédaction vous conseille
- Le Président annonce le renforcement du plan Sentinelle
- « La France réaffirme le droit d’Israël à assurer sa sécurité »
- Emmanuel Macron dit avoir exigé la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.
