Deux élues LFI y ont embarqué dimanche
La nouvelle flottille vers Gaza est une initiative « irresponsable » pour le gouvernement
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré, ce lundi, que ceux qui ont embarqué, hier, à bord du Handala, navire du mouvement Flotille de la liberté en route pour Gaza, étaient "irresponsables". Une communication organisée par une figure du Hamas. C'est la deuxième opération qui a pour mission non pas d'apporter des médicaments, mais des caméras.
Par Karim Maloum
Publié le 21 juillet 2025

Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé l’expédition des élues insoumises aux côtés d’autres militants propalestinien.
Le patron du Quai d’Orsay ne mâche pas ses mots. Dimanche 20 juillet, la députée LFI Gabrielle Cathala et l’eurodéputée Emma Fourreau ont embarqué à bord du navire humanitaire Handala, avec l’intention d'"apporter de la solidarité humaine, internationale, à la population palestinienne".
Une action politique que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, n’a pas tardé à dénoncer. Ce lundi, il a qualifié cette tentative d’initiative "irresponsable". Plus d’un mois après l’interception par Tsahal du voilier Madleen, où se trouvaient la militante écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI Rima Hassan.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.
Connexion
La rédaction vous conseille
- La France condamne de manière «très ferme» le plan israélien de «conquête» de Gaza
- La distribution de l’aide humanitaire encadrée par l’armée israélienne dégénère
- L’accord de cessez-le-feu entre en vigueur à Gaza
- Les activistes de la « flottille pour Gaza » ont été expulsés d’Israël
Envie de lire tous les articles ?
Débloquez immédiatement tous les articles. Sans engagement.